L’enfant aime explorer et tester de nouvelles choses. C’est naturel et cela fait également partie de son apprentissage. Afin de le tenir occupé, voici quelques activités que vous pouvez essayer chez vous.

C’est parti pour le théâtre

En plus de distraire votre enfant, cette activité lui permettra de développer son sens de l’imagination. En jouant aux petites marionnettes, vous pouvez créer une ambiance festive. Avec ce type d’activité des qualités telles que l’improvisation et la créativité pourront être mises en avant.

À part cela, vous pouvez tout aussi bien jouer au théâtre avec votre enfant. Créez ou imaginez des situations à retranscrire et à déformer un peu, histoire de s’amuser. Votre enfant appréciera certainement, surtout si vous y participez avec lui. 

S’amuser et se développer

Il existe plusieurs manières d’occuper un enfant. Parmi elles, jouer à des jeux de construction figure en tête de liste. Ces jouets lui permettront de développer son adresse dans la manipulation d’objets. Optez pour différents cubes aux multiples couleurs. En même temps, vous pourrez lui inculquer petit à petit les notions de couleur.

En parlant toujours des cubes, des magasins spécialisés dans la vente de jouets proposent d’innombrables modèles. Il faudra choisir ceux qui seront le plus adaptés à l’âge de votre enfant. Les jeux de construction peuvent également se décliner sous différentes matières : en bois, en plastique, etc. 

Initiez votre enfant à l’art

Pour l’aider à s’exprimer et à découvrir de nouvelles sensations, l’art est une bonne option. Les séances de dessins, de peintures et de coloriages sont à la fois ludiques et distrayantes. Il vous suffit de lui fournir des crayons de couleur, des feutres, des crayons, des gommes et de la peinture. En l’accompagnant un peu, incitez-le à faire appel à son sens de la créativité. Les dessins et les associations de couleurs sont de bons exercices pour votre enfant. Bien entendu, il n’est pas question de lui imposer un thème précis. Le but ici c’est de s’amuser et de créer. 

Façonnez de petits objets avec les moyens du bord

La pâte à modeler est l’élément parfait pour aider votre enfant à manipuler et à créer de petits objets. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez tout aussi bien en fabriquer. Une astuce toute simple consiste à mélanger de la farine, du sel fin et de l’eau. Vous obtiendrez une pâte malléable et à petit prix. Pour les couleurs, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire. Cela permettra à votre enfant de créer de petits objets comestibles. Sinon, vous pouvez également user de tubes de gouaches de différentes couleurs.

En résumé, de nombreuses activités existent pour distraire votre enfant. La plupart d’entre elles pourront l’aider à se développer et à découvrir de nouvelles sensations. Il ne vous reste plus qu’à opter pour celles qui vous semblent les plus adaptées à votre bambin.