Quand on passe ses journées enfermé dans un endroit clos, il est fréquent de se sentir oppressé ou d’avoir la sensation d’étouffer. Cela est dû à la qualité de l’air et des plantes peuvent aider à le purifier.

Pour un air sain

Le végétal est le siège de la photosynthèse, qui consiste en une absorption de gaz carbonique, accompagnée d’une émission d’oxygène. Ainsi les plantes vertes d’intérieur contribuent à l’assainissement de l’air. Au cours de ce processus, elles rejettent également de l’eau et augmentent l’humidité ambiante. Cela corrige l’assèchement de l’atmosphère induit par les modes de chauffage. Grâce à cette transpiration, elles ont aussi un effet régulateur sur la température.

Leur production d’ions négatifs est moins connue. Ceux-ci sont indispensables au bien-être, contrairement aux ions positifs qui peuvent provoquer de la fatigue, des maux de tête ou d’autres troubles. Une atmosphère électromagnétique équilibrée diminue ces soucis.

Des capacités dépolluantes

Les habitations et les espaces de bureaux sont fréquemment pollués par toutes sortes d’émanations indésirables. Issues des matériaux modernes, des peintures et des moquettes, laissées par les produits d’entretien, elles constituent un environnement allergène, qui peut être dangereux à terme. Du monoxyde de carbone au formaldéhyde, en passant par différents composés cancérigènes, la liste est longue des poisons que l’on respire quotidiennement. De nombreux particuliers subissent encore des fumées de tabac chez eux.

Or, les plantes retiennent la poussière en suspension et ces particules avec elle, de même que les moisissures et les bactéries. Elles les absorbent et les éliminent, en les décomposant. Des études scientifiques ont prouvé l’impact significatif de leur rôle de nettoyage, qui supprime jusqu’à 40 % de ces éléments.

Dans un salon, vous apprécierez le ficus, la fougère de Boston, le chlorophytum qui convient aussi à la cuisine ou à la chambre.

Le lierre, le dragonnier et le spatiphyllum sont bienvenus dans toutes les pièces.

L’azalée, le raphis et l’anthurium sont plus conseillés pour la salle de bain.

Un remède antistress simple

Dans un environnement végétal, on se sent moins stressé, notamment dans les bureaux. Vous avez sûrement déjà profité de la détente ressentie en vous promenant dans une forêt ou dans une prairie. L’être humain est profondément relié à la nature, et apporter celle-ci à l’intérieur a un effet bénéfique immédiat. La concentration, l’efficacité et la productivité des employés s’en ressentent de façon mesurable, en particulier dans les espaces collectifs. Cela va même jusqu’à limiter l’absentéisme.

On considère qu’une plante pour 10 m² augmente le sentiment de bien-être. Elle rend les lieux plus humains et plus esthétiques. Un cadre végétal réduit les tensions dans le groupe et facilite les relations sociales. Chacun peut choisir la plante qu’il préfère et même en prendre soin, la voir pousser et s’épanouir. C’est une façon de s’approprier son espace et d’augmenter son implication personnelle.

Le bruit, parfois assourdissant, est l’un des grands reproches que l’on fait aux open spaces, ce qui rend le travail plus pénible. Les feuilles et les tiges amortissent les vibrations, atténuent les sons et forment des séparations, contribuant au confort acoustique.