Entretien de la condition physique, apprentissage et perfectionnement des techniques de défense, travail de la confiance en soi, épanouissement mental, défoulement… Que de bonnes raisons pour pratiquer le sport de combat !

Le sport de combat est un bien grand mot. Il se décline en plusieurs variantes pour s’adapter à tous les besoins. C’est d’ailleurs ce qui rend le choix si difficile. Vous désirez pratiquer un sport de combat, mais ne savez pas lequel choisir ? Ces conseils vous seront d’une grande utilité.

Les critères de choix essentiels

Pour choisir le sport de combat idéal, il vous incombe de répondre à deux questions fondamentales : pourquoi souhaitez-vous pratiquer un sport de combat ? Jusqu’à quel point seriez-vous prêt à vous engager physiquement dans votre pratique ?

Ces deux critères se traduisent donc comme suit :

  • L’objectif de la pratique
  • Le niveau d’engagement physique

Si certaines personnes se mettent aux sports de combat pour se remettre en forme rapidement, évacuer le stress ou encore se muscler, d’autres visent un objectif précis. Ils souhaitent, par exemple, se perfectionner et devenir professionnels dans ce domaine. Les plus ambitieux vont jusqu’à s’inscrire à des compétitions nationales et internationales. Vous comprendrez que cela nécessite un niveau d’engagement physique élevé.

N’oubliez pas non plus que le sport de combat constitue un excellent moyen de découvrir de nouvelles traditions ainsi que de nouvelles cultures.

Santé ou compétition ?

Il est bon de préciser que les arts martiaux, quels qu’ils soient, confèrent une aptitude au combat. À minima, ils vous permettent de vous défendre si besoin. Les sports de combat, en particulier, possèdent de multiples vertus santé. Par exemple, l’aïkido sollicite les muscles des bras, les fessiers ainsi que les abdominaux. Par contre, si vous souhaitez assouplir votre corps ou vous remettre en forme en un rien de temps, préférez le judo. Cette discipline vous permettra également de travailler votre endurance et votre équilibre.

Dans le cas où vous souhaiteriez pratiquer le sport de combat dans un but purement sportif, c’est-à-dire en vue de faire une compétition, votre choix devrait davantage s’orienter vers la boxe. Notons qu’en fonction des techniques, il existe plusieurs types de boxes : boxe thaï, boxe anglaise, boxe américaine, boxe française… Néanmoins, la boxe anglaise reste la plus populaire.

L’autodéfense

L’autodéfense ou self-défense est l’une des principales raisons qui poussent une personne à apprendre un sport de combat. Les disciplines axées sur l’autodéfense sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. On cite, en l’occurrence, le krav-maga, le karaté défense et le taï jitsu.

Le krav-maga se révèle particulièrement intéressant, car il regroupe de multiples techniques de sport de combat. Aussi connue sous le nom de « combat rapproché », cette discipline s’adapte également à toutes les tranches d’âge, tous sexes confondus. Les écoles de krav-maga ne cessent d’augmenter. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver une proche de votre domicile.