La réponse à cette question doit résulter des études scientifiques spécifiques. Les régimes draconiens sont à fuir dans le cadre d’une perte de poids : cette phrase fait écho dans le monde entier. Ne vous précipitez pas de vous tenir à cette idée. Les vérités révélées à cet égard doivent définir votre décision : suivre les régimes drastiques ou les éviter à tout prix. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur les régimes draconiens. 

Les régimes drastiques : définitions 

Connaissez-vous les définitions attribuées aux régimes draconiens ? C’est une bonne nouvelle ! Dans le cas où vous ne savez pas définir ce que sont les régimes drastiques et les principes qui s’ensuivent avec, parcourez votre lecture. 

Si vous vous faites à l’idée que ces types de régimes sont des régimes à proprement parler, vous avez raison, mais en partie. En réalité, les régimes draconiens sont des pratiques alimentaires. Rarement ils désignent des aliments particuliers. 

Ainsi, qui dit régimes drastiques dit régimes restrictifs. Tous les régimes restrictifs font, bien entendu, l’objet d’une restriction alimentaire. Suivre des régimes restrictifs signifie aussi réduire la quantité d’aliments à manger tous les jours. L’adoption des régimes drastiques implique parfois le fait de ne prendre que les trois repas journaliers et de s’abstenir des collations. 

Dans certains cas, les régimes drastiques peuvent designer des aliments spécifiques. En font partie les aliments pauvres en nutriments à manger pendant un repas ou au cours d’une journée, voire pendant quelques jours. Les nourritures hypocaloriques et hypoglucidiques sont concernées là-dessus. Celles-ci se présentent comme étant une alimentation restrictive. 

Les manières d’adopter des régimes draconiens 

Les régimes draconiens donnent naissance à une alimentation restrictive, mais le fait de s’abstenir de ces régimes n’est qu’une restriction morale. Car ils font perdre du poids. Ce sont les manières de les adopter qui sont à remettre en question. 

Supposons que vos apports en glucides se hissent sur un niveau élevé. N’est-il pas judicieux de réduire par quelque moyen que ce soit vos apports en glucides, de miser sur une alimentation hypoglucidique. Qui est pointée du doigt comme étant un régime restrictif, un diet programme restrictif. 

Les précautions à prendre étant de ne pas abuser des régimes draconiens, de peur de sombrer dans des excès alimentaires et des troubles des comportements alimentaires. Abuser de ces régimes risque d’exposer aussi votre santé au danger, car ils ne permettent pas de garder une bonne santé. Perdre du poids sainement peut aussi être impossible avec ces régimes. 

Les régimes drastiques sont dans le même classement que les monodiètes. Les monodiètes présentent, certes, une seule sorte d’aliment, mais peuvent contribuer à perdre du poids rapidement. Les régimes dissociés figurent parmi les régimes dits draconiens. Ils impliquent le fait de ne manger qu’une seule catégorie d’aliments à chaque repas, étant efficaces pour maigrir, mais à ne pas abuser pour autant. 

Les régimes complémentaires avec les régimes draconiens 

Étant des monodiètes, les régimes drastiques sont idéalement à adopter pendant pas plus de deux jours. Trois jours ou plus de régimes draconiens, la perte de poids a lieu sans aucune contrainte. L’effet secondaire de cette pratique ne surgit que quelques mois plus tard : la reprise des poids perdus, connue sous le fameux nom d’effet yoyo. 

Pour éviter que l’effet yoyo ne survienne pas sur vous, permettez-vous de compléter les régimes restrictifs avec d’autres types de régimes plus sains et nutritifs. Les régimes drastiques peuvent être suivis des régimes sans sel et de la cétogène. 

Avant de reprendre les régimes draconiens, veillez à alterner tous les régimes minceur à votre portée. Pour faire simple, les régimes restrictifs doivent être espacés de plusieurs mois. Pour revenir à la case départ, vous vous devez d’enchaîner detox, régime dukan et régime sans gluten. Hormis les régimes alimentaires à proprement parler, une autre belle pratique alimentaire s’offre à vous : la chrononutrition. Ce principe alimentaire n’implique pas l’adoption d’une alimentation spécifique. Il implique simplement de manger selon sa propre chronobiologie. Vous avez à manger vos collations quand votre intuition vous le dit et quand vous avez faim.