TOP 10 des plus belles voies d’escalade du monde
Vous êtes passionné d’escalade et vous vous demandez quels itinéraires méritent particulièrement d’être arpentés ? Voici une compilation des 10 plus belles voies d’escalade du monde.
Escalade – un sport pour les aventuriers terrestres
Il suffit d’aller à n’importe quelle formation d’escalade pour se rendre compte que ce sport n’est décidément pas pour tout le monde. Bien sûr, si vous avez une forme physique au moins moyenne et que vous êtes en bonne santé, vous pouvez vous essayer à l’escalade. Cependant, seuls quelques-uns atteignent le niveau professionnel. Ce sont eux qui peuvent poursuivre leur passion sur les voies d’escalade les plus difficiles et les plus belles du monde.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des dix plus belles voies d’escalade du monde. Avez-vous vos types?
1. Adršpach
Vous n’avez pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour découvrir des voies d’escalade intéressantes et à couper le souffle. Adršpach est une commune Tchèque célèbre pour sa ville rocailleuse du district de Náchod, dans la région de Hradec Králové. Il s’agit d’un espace idéal pour les amateurs d’escalade de grès.
2. Yosemite
Quiconque mentionne l’escalade aux États-Unis d’Amérique évoquera sûrement des associations avec cette vallée. Parmi eux se trouve le fier El Capitane, connu pour ses adaptations cinématographiques. C’est un défi pour les grimpeurs très expérimentés en raison des hauteurs monumentales offertes ici par cet environnement forgé depuis des millénaires.
3. Red Rock
Une autre voie d’escalade se présente pour les personnes qui envisagent de se rendre aux États-Unis. Situé dans le comté de Yavapai dans l’État de l’Arizona, le Red Rock est un amphithéâtre parfait pour les aventuriers en quête de surpassement physique et psychologique. Les sportifs et les amateurs d’escalade trouveront leur bonheur dans ce parc touristique aux couleurs rouges vives au soleil couchant.
4. El Chorro
Il est temps de revenir sur les voies d’escalade du continent Européen. El Chorro est situé en Andalousie. C’est une région où un canyon calcaire a été creusé par la rivière Guadalhorce. Les athlètes du monde entier aiment grimper. La plus populaire est la Route Royale, qui peut donner des frissons même aux grimpeurs les plus expérimentés.
5. Montagnes Corses
Il est grand temps d’avoir un peu de patriotisme local ! On sait qu’il ne manque pas de voies d’escalade intéressantes dans le monde. Cependant, les grimpeurs débutants devraient commencer par des voies adaptées à leur niveau de compétence. Diverses voies d’escalade sont particulièrement populaires en Corse et offrent des vues captivantes sur l’ensemble de l’île de beauté. Pour les rejoindre, il vaut emprunter les sentiers balisés du célèbre GR20 que vous pouvez découvrir sur ce site web. Ici, vous trouverez diverses difficultés techniques adaptées aux débutants et aux grimpeurs légèrement plus avancés.
6. Dolomites
Si vous êtes intéressé par l’escalade prolongée sur semaines, vous devez avoir rencontré plus d’une fois de magnifiques clichés vous faisant rêver d’arpenter les superbes voies d’escalade des Dolomites. Ce site est si grandiose qu’il ne peut pas être décrit ici avec de simples mots. Vous devez faire l’expérience de ces frissons d’adrénaline sur ce massif montagneux de l’Italie par vous-même.
7. Pedra Riscada
Qui a dit que les voies d’escalade les plus intéressantes se trouvaient uniquement en Europe et en Amérique du Nord ? Des murs verticaux incroyables et effrayants sont aussi à parcourir en Amérique du Sud. Pedra Riscada représente tout un défi pour les grimpeurs expérimentés et ceux qui attendent de l’être pour pouvoir s’y attaquer. Un exemple est la Pedra Riscada brésilienne considérée comme un “big wall” de 1300 mètres de haut.
8. Geyikbayiri
Lorsque vous partez en vacances en Turquie, il convient de rappeler que ce pays est célèbre non seulement pour ses belles plages, mais également pour ses formations rocheuses intéressantes qui attirent de nombreux escaladeurs à travers le monde. Geyikbayiri est l’une des plus grandes régions turques adaptées à l’escalade sportive active. Les récits sensationnels qui proposent de grimper autour d’Antalya (Akdeniz Bölgesi) ne laissent personne indifférent.
9. Cão Grande
Cão Grande est un pic impressionnant situé sur l’île de São Tomé (près de la côte Africaine). La flèche rocheuse impressionne par son envolée et donne envie irrépressible de l’escalader. Pour atteindre ce dénommé « pic du grand chien », il faut randonner près de 3 heures dans la jungle pour le contempler et s’y élancer.
10. Getu He
La vallée de Getu He est un espace rocheux situé à 3 heures de voiture de Pékin en Chine. Il est de plus en plus populaire parmi les grimpeurs de tous niveaux en raison des spots de grimpe facilité par les roches dentelées. Les grimpeurs débutants comme les personnes plus expérimentées peuvent s’y rendre dans l’obscurité, chacun y trouvera des itinéraires intéressants adaptés à son niveau de compétence.