Vous ne savez pas encore ce qu’est le street workout, le nouveau sport à la mode ? C’est normal ! Cette pratique sportive à mi-chemin entre la gym et la musculation est extrêmement récente. Elle a émergé depuis seulement quelques années dans la rue. Cette discipline très street mêle à la fois force, souplesse et équilibre et se pratique dehors, dans la rue, d’où son nom “street workout”, soit “exercices de rue”. Voyons en quoi consiste cette discipline qui semble affranchie de tout matériel.

Le Street Workout, c’est quoi?

Ce sport de rue à mi chemin entre la musculation, les figures de gym, et l’équilibre permet de développer les muscles. En effet, c’est une pratique très physique car pour pouvoir réaliser les figures les plus difficiles, il faut avoir un corps bien musclé.

Ce sport consiste à faire un enchaînement de figures dans lesquels seul le corps fait office de poids. Soit on s’entraîne dans la rue, sur les infrastructures qu’on trouve et qui ne sont pas nécessairement faites pour ça, soit on va voir s’il y a des infrastructures spécialement faites pour le street workout qui se développent de plus en plus. Plus on s’entraîne, plus on se muscle et plus on peut faire des figures techniques et physiques impressionnantes. 

D’où vient le Street Workout?

Cette discipline provient notamment du milieu carcéral dans lequel le matériel sportif est souvent limité. De plus, les individus incarcérés ont peu de loisirs et de divertissement, de ce fait, beaucoup de prisonniers se sont entraînés à la musculation avec pour seul poids leur propre corps. Et on le voit, la plupart des individus qui sont en milieu carcéral sont très musclés parce qu’ils s’entraînent beaucoup. Aussi on peut conclure que le street workout fonctionne très bien et sculpte le corps.

Les avantages du Street Workout

Comme nous l’avons précédemment dit, le street workout ne nécessite pas d’infrastructures et d’outils spéciaux. De ce fait, cette discipline est gratuite et peut se faire partout dans la rue comme à l’intérieur. Il suffit de s’informer sur les pratiques et les méthodes d’entraînement proposés par certains street workers. De plus, ce sport urbain permet d’améliorer ses aptitudes physiques. En plus de sa gratuité, il possède les mêmes bienfaits que la musculation ou encore la gymnastique. 

De plus en plus d’infrastructures

En France on ne retrouve pas beaucoup de sites spécialisés en street workout. Cette discipline n’est pas encore très développée mais on compte quelques infrastructures situées surtout en banlieue parisienne et à Marseille. Il y en aurait en tout environ 300 en France. Ils sont majoritairement situés dans des zones plutôt précaires.

Cependant, depuis 2011, on recense une fédération internationale située en Lettonie qui accueille notamment une compétition internationale. Cette discipline authentique commence donc à prendre de l’ampleur. Affaire à suivre!