« Pratiquez une activité physique et régulière ». Sur les conseils de Manger Bouger, c’est ce que nous voudrions tous faire. Néanmoins, dans la pratique, ce n’est pas encore ça. Il faut déjà commencer par trouver un sport qui nous plaît, et ensuite avoir les ressources financières pour le pratiquer. Le football, le tennis, le basketball, le handball, sont d’autant de sport « commun » et dont la pratique n’est pas freinée par l’aspect financier, hormis si vous souhaitez un équipement de super qualité.

La pratique d’autres sports peut d’avérer plus délicate, car elle nécessite un petit investissement de départ.

La pêche, le matériel avant tout

Eh oui, la pêche est bien un sport reconnu, et dispose même de sa fédération sportive. C’est un sport qui peut s’avérer être cher. Prenons l’exemple d’un pécheur à la carpe. Pour commencer, il a besoin d’un équipement pour la pêche : canne à pêche, fil, moulinets et appâts. Mais ce n’est pas tout ! Le pêcheur nécessite de plus de matériels : des bottes, des vêtements adéquats. Lors des saisons d’hiver, c’est pire ! Il faut rester au chaud, donc il va de soit d’acheter aussi l’équipement pour se réchauffer en attendant que le poisson morde à l’hameçon.

Accumuler tous ces équipements engendre bien évidemment un coût non négligeable.

L’équitation, le bien-être du cheval

Si vous faite de l’équitation en club, le coût peut être revu à la baisse, néanmoins, il n’en pas moins que, l’équitation est un sport qui coûte cher. Il faut penser à acheter l’équipement nécessaire pour le bien-être du cheval. Déjà, il faut commencer par prendre des cours, et ce n’est pas donné. Ensuite, il est temps pour vous d’investir dans une selle, dans des vêtements qui ne brûlent pas la peau du cheval, prévoir le budget nécessaire au bien-être du cheval : nourriture, produit pour le laver. Bien évidemment, si vous souhaitez acheter votre cheval, la facture va s’envoler parce qu’il faudra compter aussi le prix d’achat, la pension, les assurances et les frais de vétérinaires.

Heureusement pour vous, acheter son cheval n’est pas nécessaire pour suivre des cours dans un club. Il n’en reste pas moins que l’équitation n’est malheureusement pas possible à pratiquer par tout le monde.

La plongée, la sécurité via l’équipement

La plongée sous-marine est sport à ne pas prendre à la légère et nécessite d’être pris très au sérieux. En effet, c’est un sport qui va vous amener à repousser vos limites et votre sécurité est en jeu. Il faut donc être préparé du mieux possible.

La pratique de la plongée est très réglementée et vous ne pouvez pas faire n’importe quoi dès votre première séance, il faut prendre des cours avec un professionnel encadrant. Ensuite, le choix de votre matériel est très important, notamment votre combinaison de plongée représente un coût important.

Pour suivre les cours, sachant que votre accompagnateur a une grande responsabilité sur vous, le tarif des cours est représentatif de cette responsabilité.

Il y a encore pleins de sports qui sont difficilement accessibles à moindres coûts, comme le golf, le polo, l’escalade, etc. Avant de vous lancer dans la pratique, nous vous conseillons de faire le bon choix, et tester lors d’une journée « Porte Ouverte » par exemple, pour vous approprier le sport en question.