En ce moment, de nombreuses personnes sont victimes de mal de dos. Il se manifeste en général par les douleurs. Celles-ci qui peuvent être passagères et subtiles ou intenses. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce malheur. Parmi cela figure l’adoption des mauvaises postures que ce soit debout ou assise et le port de charge lourde. Une alimentation déséquilibrée peut également le favoriser. Mais il est possible aussi qu’il est apparu à cause d’une mauvaise qualité du sommeil. Au cours de la nuit, chacun ne se rend pas compte de contrôler sa posture en dormant. Quelle liaison y-a-t-il entre le sommeil et le mal de dos ?

Quelles sont les causes du mal de dos durant le sommeil ?

En réveillant le matin, plusieurs personnes souffrent le mal de dos. Certaines ressentent même les douleurs pendant qu’elles dorment. A cause cela, elles ont du mal à s’endormir. Mais qu’est-ce qui déclenche le mal de dos durant le sommeil ?

La mauvaise posture lors du sommeil est l’un des éléments qui favorisent les douleurs. Certaines positions provoquent ces dernières. C’est le cas pour la position ventrale. Elle produit plus de tension en diminuant la cambrure lombaire. De plus, la belle courbe en S de la colonne vertébrale a tendance à aplatir.

La qualité de votre matelas compte aussi. S’il est trop mou ou trop dur, il peut entraîner le mal de dos. Et c’est pareil pour votre oreiller. Il est capable de provoquer la douleur dorsale s’il est trop épais ou trop mince.

Heureusement qu’il existe des moyens simples qui vous permettent de passer de bonne nuit tout en limitant le mal de dos. Le port du correcteur de posture est possible pendant le sommeil pour avoir la bonne position. Cependant, il n’est pas recommandé, car vous n’aurez pas les mêmes avantages. En effet, la majorité de ce produit est dédiée pour être portée la journée. 

Comment bien dormir pour éviter le mal de dos ?

En réalité, ce n’est pas si facile de trouver la bonne position pour bien dormir. Mais il existe des positions de sommeil qui permettent de faciliter l’endormissement et d’éviter les douleurs dorsales. La position dorsale est la meilleure et la plus stable. Avec une telle posture, votre colonne vertébrale et votre nuque sont bien alignées. Pour avoir plus de confort et converser le bon alignement, installez un coussin sous vos genoux. Il est possible de dormir sur les côtés. Si vous adoptez cette position, veillez à ce que vos jambes se plient légèrement et votre dos reste droit.

Outre votre position, il ne faut pas aussi négliger la qualité de votre oreiller. Privilégiez un oreiller souple. Cela permet de combler le creux entre votre nuque et vos épaules. Ainsi, vous pouvez limiter les douleurs dorsales. Mais si vous aimez la position latérale, optez pour un oreiller épais.

L’état de votre matelas compte également. Il faut qu’il ne soit ni trop dur ni trop mou. Pensez à le renouveler tous les 10 ans. Lors de l’achat, privilégiez celui de la bonne qualité.