Plus de 220 millions de personnes dans le monde parlent le français, que ce soit comme première ou deuxième langue, et c’est la deuxième langue la plus apprise et la sixième langue la plus parlée. Il existe de nombreuses études sur les avantages de l’apprentissage d’une seconde langue, qu’il s’agisse du développement de vos compétences, de l’augmentation de vos opportunités de carrière ou de l’obtention d’avantages cognitifs tels qu’une plus grande intelligence, une meilleure capacité multitâche, une amélioration de la mémoire, des changements dans la perception et le processus de prise de décision.

Les avantages de l’apprentissage du français pour votre avenir

Dans le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas de parler une langue étrangère. Les étudiants qui ont suivi un programme d’immersion en français à l’étranger ont de meilleures chances de trouver un emploi, que ce soit à l’étranger ou dans leur pays. La capacité à parler français est un grand avantage sur le marché du travail international car elle ouvre les portes d’entreprises françaises comme L’Oréal, Renault, Auchan, Chanel, Cartier et bien d’autres. Il est également important de noter que le français est la langue officielle de nombreuses organisations internationales telles que le Comité international olympique, les Nations unies, la FIFA et l’UNESCO.

Le français comme langue étrangère est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde après l’anglais. L’Organisation internationale de la Francophonie compte 51 États et gouvernements membres. Parmi ceux-ci, 28 pays ont le français comme langue officielle. Le français est la seule langue autre que l’anglais parlée sur les cinq continents. Le français et l’anglais sont les deux seules langues mondiales. 

Comment apprendre le français à l’étranger

Apprendre le français à l’étranger est peut-être le moyen le plus sûr d’acquérir une certaine aisance dans la langue. L’interaction quotidienne et l’immersion culturelle constituent un riche terreau pour la maîtrise de la langue. Envisagez des séjours à long terme non seulement en France, mais aussi dans l’une des anciennes colonies, comme la Martinique, le Sénégal ou le Québec. Les nations francophones ont toutes des cultures riches et uniques et des interprétations variées de la langue française. Pour apprendre le français à l’étranger, la première étape est de se présenter !

Étudiez à l’étranger dans une université pendant six mois ou un an. Que vous prépariez un diplôme de premier ou de deuxième cycle, les programmes d’études à l’étranger tels que l’American Institute for Foreign Study et l’International Student Exchange Program proposent des programmes d’immersion linguistique dans des universités francophones. Ces programmes comprennent généralement une orientation dans le pays, des séjours en famille et des voyages parrainés par le programme.

ÉTAPE 2

Vivez avec une famille tout en travaillant, étudiant ou faisant du bénévolat à l’étranger. Bien que le fait de résider dans une famille d’accueil francophone puisse être un défi, l’attente quotidienne de communiquer en français est cruciale pour l’apprentissage de la langue. 

ÉTAPE 3

Pour apprendre le Français quand on est étranger, n’hésitez pas à engager un professeur particulier local et rencontrez-le régulièrement pour pratiquer votre français dans un cadre informel. Vous trouverez des listes de professeurs particuliers dans les journaux, les magazines et sur les tableaux d’affichage des écoles et des cafés. Une conversation décontractée avec un locuteur natif détend le processus d’apprentissage et permet d’aborder des dictons locaux qui ne figurent pas dans les manuels scolaires. Des cours peu coûteux sont disponibles dans les centres communautaires, les écoles publiques et les universités. Visitez votre ambassade, lisez les annonces dans les journaux ou renseignez-vous sur les cours de langue pour adultes auprès du registraire d’une université locale. 

ÉTAPE 4

Faites du bénévolat auprès d’enfants dans des écoles ou des camps. Travailler avec des enfants est un moyen rapide et facile d’apprendre le français, car ils apprécient les instructions simples et n’hésitent pas à corriger.