Avant même que vous procédiez aux travaux de finition de votre maison neuve, vous devez penser à son raccordement électrique. Il s’agit d’une étape obligatoire afin que vous ne vous retrouviez pas sans électricité lors de votre emménagement sur le lieu. Le raccordement à l’électricité n’est pas une mince affaire puisqu’il existe différentes étapes à suivre pour y parvenir. Découvrez les différentes procédures à réaliser pour faire raccorder votre maison à l’électricité. 

Introduction d’une demande de raccordement 

Toute ouverture compteur edf doit être précédée d’une demande de raccordement auprès d’Enedis. Pour faire plus simple, vous pouvez faire votre demande en ligne en vous connectant au site du fournisseur de réseau. Sur le site, vous aurez à remplir un formulaire en mentionnant la commune où vous habitez et la puissance de raccordement à laquelle vous souhaitez bénéficier. 

En accompagnement de votre demande auprès d’Enedis, vous devez fournir quelques documents. Vous devez produire quelques photos de vos installations électriques qui sont déjà en place ainsi que celles de votre terrain. En parallèle, vous devez établir une lettre d’engagement comme quoi vous allez prendre en charge financièrement tous les travaux réalisés lors du raccordement. En complément du dossier, vous devez également présenter une autorisation d’urbanisme telle qu’une reproduction de votre permis de construire. En outre, un plan de masse ainsi qu’un extrait du cadastre doivent être également envoyés à Enedis pour appuyer votre demande. 

Toutefois, il vous est également permis de déléguer cette tâche à votre fournisseur d’électricité ou au professionnel qui s’occupe de votre installation. 

Planification et réalisation du raccordement 

Une fois que vos dossiers sont reçus par Enedis, celui-ci va procéder à l’étude de la faisabilité de votre projet. En général, toutes les demandes sont acceptées. Au bout de 10 jours, voire 6 semaines maximum, l’organisme vous fait parvenir un devis avec les travaux à réaliser. En même temps, il va vous informer sur la durée du raccordement ainsi que les travaux qui sont à votre charge. Vous disposez d’un délai de 90 jours pour répondre à l’offre soumise par Enedis. Votre acceptation devra être matérialisée par le retour de devis dûment signé et d’un acompte proposé par l’organisme. Sachez que pour un raccordement simple, vous devez compter environ 2 mois. Ce délai peut aller jusqu’à 6 mois dans le cas où le raccordement nécessite des travaux d’extension. 

En attendant la réalisation des travaux par Enedis, il vous est conseillé de préparer la mise en service de l’électricité dans votre maison neuve. Pour cela, demandez à votre électricien de réaliser les démarches auprès de Consuel pour l’obtention de l’attestation de conformité de votre installation électrique. Par la même occasion, vous pourrez d’ores et déjà choisir votre fournisseur d’électricité. Vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers EDF puisque d’autres fournisseurs peuvent vous proposer des offres plus alléchantes. Il vous suffit de recourir à un site de comparaison en ligne pour découvrir les meilleures offres en tarif d’électricité. 

Mise en service 

Le raccordement électrique est parachevé par l’ouverture compteur edf. La mise en service ne pourra pourtant s’effectuer que lorsque vous avez accompli deux procédures. Il est impératif en premier lieu que vous ayez un contrat de souscription auprès d’un fournisseur d’électricité de votre choix. Celui-ci va vous proposer différentes offres avec des tarifs variés. Ensuite, il est obligatoire que votre installation électrique ait bénéficié d’un contrôle effectué par un professionnel agréé. Vous devez à cet effet présenter à l’expert qui s’occupe de la mise en service votre attestation de conformité. Il revient enfin à votre fournisseur de contacter Enedis pour effectuer votre mise en service. 

Etant donné que celle-ci peut prendre 10 jours maximum, il est conseillé de réaliser ces différentes démarches quelques semaines avant votre emménagement.