Il est nécessaire de nettoyer la toiture afin de préserver au maximum sa durée de vie. Mais pas seulement ! En plus de conserver le côté esthétique de la maison, une toiture propre garantit également l’étanchéité de cette dernière. C’est pour cela que le nettoyage régulier du toit doit être accompagné d’un entretien adapté.

L’importance de nettoyer la toiture de la maison

Concrètement, un nettoyage de toiture consiste à laver les éléments extérieurs du toit avec de l’eau et du savon. Cette opération permet d’enlever les déchets qui se sont posés à sa surface. Dans la plupart des cas, il s’agit de dépôt de poussières, d’algues, de brindilles, des feuilles mortes et de mousses. À la longue, ces derniers favorisent la dégradation du toit. Ce qui entraîne une mauvaise étanchéité de la maison. Autrement dit, un nettoyage régulier de la toiture évite les travaux de rénovation qui sont souvent onéreux. En effet, cette action prolonge la durée de vie de la toiture.

En plus, le nettoyage est aussi une occasion de vérifier l’état général du toit. De cette manière, il est possible de réparer les défauts d’étanchéité avant qu’ils ne se dégradent. En effet, ces derniers sont les causes des infiltrations et des fuites. Il en est de même pour la perméabilité de l’isolation du toit. Plus, ils seront réparés le plus tôt possible, plus les risques de refaire toute la toiture sont moindres. Après avoir enlevé les salissures, le nettoyeur va appliquer un traitement hydrofuge. Ce produit va conserver les propriétés isolantes du toit. D’un côté, il va limiter les dépenses énergétiques et optimiser la consommation d’énergie. Et de l’autre, il améliore la résistance du toit.

Les points à retenir afin de garantir un bon nettoyage de la toiture

Le démoussage de toiture est un travail en hauteur avec un risque de glissement élevé. Face à cela, il est important de bien s’équiper. Mais en plus, quelques techniques de prévention sont à retenir. Principalement, il faut intervenir pendant la journée afin d’avoir une parfaite visibilité. Aussi, pour limiter les risques de chutes, les périodes venteuses sont à éviter. Outre la sécurité, la mise en application de quelques techniques de bases assure le bon nettoyage du toit. Déjà, dans le but d’optimiser l’imprégnation des produits d’entretien, le nettoyage de la toiture doit se faire pendant une journée sèche et non précédée de pluies pendant quelques jours.

En même temps, la météo ne doit pas afficher une température trop élevée au risque que les produits se sèchent trop rapidement. Ce qui fait que le printemps constitue une période idéale pour le nettoyage du toit. C’est aussi pendant cette saison qu’il faut vérifier l’état général de la toiture. Car il arrive que quelques éléments présentent des séquelles suite au froid et aux intempéries de l’hiver. Sinon, une autre période propice pour le nettoyage est la fin de l’automne. Il permet en plus de débarrasser les feuilles mortes et les brindilles. Et enfin, le nettoyage de la toiture ne concerne pas uniquement la couverture principale de la maison. Effectivement, il comprend aussi le nettoyage des gouttières¸ de la ventilation, des saillies, etc.