Les tuiles sont des équipements très importants pour un bâti ; chez les Français, elles sont les plus utilisées dans les ménages. En fait, les tuiles font partie de notre culture et notre patrimoine. Mais quel type de tuile choisir pour sa toiture ? Comment se déroule l’installation des tuiles pour un projet de toiture ? Bref, dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

Quels sont les différents types de tuiles pour les toitures ?

Actuellement, il existe de nombreux types de tuiles sur le marché ; les fabricants ne cessent de créer et de concevoir pour satisfaire les propriétaires. En fait, les tuiles se déclinent actuellement en plusieurs formes. À titre d’exemple, vous pouvez trouver les tuiles classiques comme les tuiles plates et les tuiles canal et il y a aussi les tuiles mécaniques comme les tuiles romanes et les tuiles à moulures.

Par ailleurs, comme ils se déclinent en plusieurs formes, leurs caractéristiques se diffèrent aussi. Pour les matériaux, vous pouvez trouver deux types auxquels vous pouvez bien choisir. En premier, il y a la tuile en béton et en second, il y a la tuile faite en terre cuite. Par contre, il y a aussi, les tuiles en fibrociment, mais on ne peut plus les utiliser dans le domaine de la construction.

Comme ils sont nombreux et ses caractéristiques sont aussi différentes, il faudrait s’adresser à un expert en couverture du couvreur 77 pour pouvoir bien le choisir. Il est le mieux placé pour savoir le type de tuile qui est adéquate avec la configuration de votre toiture et le style de votre maison.

En quoi consistent les tuiles classiques ?

Chez les Français, les tuiles classiques sont les plus courantes ; la plupart du temps, on l’installe par recouvrement. Quel que soit le projet, construction ou rénovation de la toiture, les équipes du couvreur 77 peuvent effectuer son installation en suivant une méthodologie précise.

Comme il a été mentionné précédemment, deux types des tuiles classiques sont à notre disposition : la tuile plate et la tuile canal. Comme son nom l’indique, une tuile plate est une tuile avec un relief plat et elle est en forme écaillée et longue. En fait, ce type de tuile permet bien d’évacuer les eaux de pluie, mais sa pente doit être supérieure à 35°. Sur le plan esthétique, il s’accorde bien avec les bâtiments composés de différentes pentes.

En revanche, la tuile en canal est une tuile disposant une forme de cône et le couvreur l’installe souvent en dessous ou en dessus. Actuellement, de nombreux systèmes sont à la disposition des propriétaires, mais généralement elles se bloquent les unes à l’autre par l’effet de glissement de poids.

En fait, les tuiles en canal s’accordent avec les pentes faibles et ils sont résistants aux orages très violents. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter les équipes professionnelles et compétentes du couvreur 77. Il peut vous aider à choisir la tuile plus adaptée à votre maison. Il serait à votre écoute et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même les jours fériés pour répondre à tous vos demandes de toitures.

En quoi consistent les tuiles mécaniques ?

À part les tuiles classiques, il y a aussi les tuiles mécaniques. En fait, ce type de tuiles dispose un système d’emboitage. Contrairement aux tuiles classiques, ce type de tuiles s’emboite les unes les autres. Comme il a été dit plus haut, deux types de tuiles mécaniques sont à notre disposition : les tuiles à molures et les tuiles romanes.

Pour les tuiles romanes, il possède des emboitements à plusieurs formes et couleurs. Facile à installer, il assure une bonne étanchéité de la toiture. Par ailleurs, les tuiles à moulures sont comme les tuiles plates à emboitage. Mais en général, elle est constituée d’un relief sur son côté, un relief qui peut être aussi différent selon les modèles.

La différence entre les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton

Les tuiles ont été faites par deux matériaux bien distincts : on peut trouver les tuiles en terre cuite et les tuiles en béton. Ce qui les différencie est apparemment leur esthétique. Mais n’empêche que certains points sont aussi différents.

En premier lieu, les tuiles en terre cuite sont plus onéreuses que les tuiles en béton. Mais cette dernière est plus sensible aux mousses et son entretien est plus difficile que celle de la tuile en terre cuite. Par ailleurs, ces deux matières sont tous étanches, mais les tuiles en béton son encore meilleure en matière de protection.

Une nouvelle fois, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel de couverture du couvreur 77 pour toute installation de tuiles. Il dispose d’une équipe compétente et hautement certifiée pour vous aider à bien choisir le type de tuile de votre maison. Il saura vous conseiller sur la tuile qui s’accorde au mieux à votre maison.

À combien s’élèvent les prix des tuiles ?

Comme nous avons évoqué plus haut, les tuiles sont tellement diversifiées sur le marché. Du fait de sa diversification, le prix est aussi impacté. En fait, le prix varie également sur de nombreux facteurs. À titre d’exemple, il peut varier en fonction du type ; du modèle ; de ses caractéristiques ; des matériaux qui le constituent ; de sa performance bien plus d’autres encore. Bref, vous pouviez trouver des gammes de prix différent sur le marché.

Pour les tuiles classiques, le prix peut-être inclut dans les 7à 10 euros l’unité. Tandis que le prix des tuiles mécaniques pourrait être encore plus élevé. La fourchette peut être située entre 9 à 15 euros l’unité.

Sachez que pour constituer un mètre carré de toiture, vous auriez besoin de 25 à 40 tuiles. Avec la fourniture et l’installation, le prix peut être compris entre 75 à 250 euros. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un couvreur 77 pour plus d’informations sur le prix.