Lorsqu’on a un projet de construction, la demande de crédit permet de financer ses principaux besoins durant les travaux. Vu la pluralité des offres, il s’avère difficile de choisir laquelle d’entre elles répond parfaitement à ses besoins. Cet article procure certaines informations indispensables pour faciliter le choix d’un prêt pour réussir la construction d’une maison.

Les étapes pour bien choisir un crédit de financement de construction de maison

En tant que futur propriétaire, on a tout déjà planifié au préalable : l’emplacement, le plan pour les travaux, la couleur du papier peint, etc. L’épreuve suivante est de savoir comment contracter un crédit construction à la banque et quelles sont les offres disponibles correspondant à ses propres besoins ? En effet, après avoir déterminé le budget construction maison, il est possible de solliciter un prêt pour financer son projet.

Il est à savoir que les règles pour l’obtention d’un crédit de financement de construction d’un bien immobilier sont aussi rigoureuses que pour une acquisition. Cela dit, ce genre de crédit est entièrement encadré par une réglementation très stricte. Donc, afin de trouver la meilleure offre de prêt de construction, l’utilisation d’un simulateur en ligne est de mise. Grâce à cet outil performant, on peut facilement trouver la prestation idéale adaptée à ses besoins spécifiques. Non seulement il permet de savoir le coût de la main d’œuvre et des matériaux, mais aussi les frais d’annexes de chaque prestataire. Aussi, il faut retenir qu’une marge d’erreur est indispensable lors de cette étape.

Les caractéristiques et les types de prêts de construction d’une maison neuve

Avant d’aller plus loin, il faut noter que ce type de prêt n’est pas disponible selon qu’on achète ou fait construire. En général, l’organisme de prêt propose par défaut le prêt amortissable classique. Ceci dépend en effet de la capacité de remboursement de l’emprunteur. C’est pourquoi les banques mettent à sa disposition des formules de crédit bien distinctes :

Le prêt de construction maison et loyer

Cette formule permet à l’emprunteur d’amortir son prêt dès les premières mensualités. Si ses ressources lui permettent en même temps de financer son loyer actuel et les intérêts du prêt de construction, le déblocage du montant pour la construction s’effectue en une seule fois. Sur ce, la ligne de crédit est accordée et l’emprunteur commence à rembourser à chaque échéance.

Les autres solutions de prêts de construction d’une maison neuve<

S’il s’agit d’une construction d’une première résidence principale, des prêts aidés sont proposés par les banques afin de faciliter le financement d’une partie du projet. En guise d’exemple, il y a ce qu’on appelle le Prêt à taux zéro plus (PTZ +) qui est réservé à ceux qui souhaitent construire leur premier logement. Selon la localisation géographique de la future construction, ce type de crédit peut financer jusqu’à 40 % de la construction du bien.

Ensuite, il y a le Prêt conventionné qui est octroyé sans condition de ressources. Ce genre de crédit fait profiter d’un taux plafonné en fonction de sa durée. Il est accordé par les banques et les établissements de prêts ayant effectué une convention avec l’État.