Un déménagement n’est pas toujours facile à gérer surtout lorsque les affaires à ranger sont volumineuses et lourdes. Heureusement, les professionnels du stockage professionnel comme CarréBox existent et aujourd’hui, on trouve un peu partout des box de stockage prêts à accueillir les affaires qui ne peuvent être convenablement rangées dans un stockage mobile ou dans un petit garde-meuble.

Pourquoi avoir besoin d’un box de stockage ?

Il se peut qu’en raison d’une décision précipitée, un particulier qui déménage n’ait pas encore eu la possibilité de prévoir un emplacement pour certaines de ses affaires parce que la capacité d’accueil de sa future nouvelle habitation est insuffisante soit en termes de volume, soit en termes d’équipement. Il se peut aussi que ces affaires aient des caractéristiques qui nécessitent un rangement techniquement complexe. L’autre cas de figure, c’est qu’un commerçant ou une entreprise doit ranger temporairement ou de manière durable des marchandises ou des produits dans entrepôt qu’elle ne possède pas encore. Dans tous ces cas, la solution se trouve dans l’usage du box de stockage auprès d’une entreprise de location de locaux d’entreposage telle que CarréBox. Un tel local se doit d’être sécurisé et accessible à une diversité de types de moyens logistiques. Au-delà de ces grands cas, un particulier pourrait aussi avoir besoin d’un box juste pour sécuriser des objets de valeur pendant un temps où il sera absent, par exemple pendant un déplacement à l’étranger. Dans ce cas, il étudiera avec soin la sécurité offerte par le service des loueurs.

Le principe du stockage dans les box

Plus qu’un simple garde-meuble, un stockage mobile ou un self-stockage, un box de stockage est un abri emmuré et sécurisé, souvent clôturé mais en tout cas configuré pour assurer des stockages en bloc au sol ou dans des rayonnages dynamiques. Il est destiné aux particuliers et entreprises qui ont besoin d’entreposer leurs affaires et de pouvoir y accéder à tout moment. La souplesse de cette solution réside dans accessibilité permanente et surtout dans la possibilité de choisir le volume à louer en fonction du besoin. Vous pourrez choisir juste 1 m2 pour des objets précieux à garder le temps d’un éloignement provisoire ou aussi 50 m2 pour abriter tout un lot de marchandises. Le loueur présente les conditions et moyens de manutention d’objets à sa disposition pour que le client puisse comprendre et décider. Pour ce qui est de la sécurité, le site doit au moins être doté de caméras de surveillance intérieure et extérieure et éventuellement d’un service de gardiennage. Généralement, un loueur dispose d’agences réparties dans différentes zones ou régions et peut fournir une estimation gratuite du volume à louer nécessaire ainsi que le devis correspondant.

A lire aussi : Les erreurs à éviter pour un rangement malin

Quelques conseils pratiques pour leur usage

Avant tout, tout client doit renoncer à recourir au box de stockage pour cacher des objets illicites. Un loueur n’acceptera en outre pas les produits périssables et les produits inflammables. Il est certes responsable de la sécurité vis-à-vis des vols mais le propriétaire des objets entreposés reste responsable des risques qui viennent avec ceux-ci. Aussi des matériels comme les réfrigérateurs et les congélateurs doivent-ils être dégivrés avant le stockage et les machines à laver vidangées. Le prix de location n’est pas le seul paramètre à considérer. Ne perdez pas de vue les frais accessoires liés à l’accès au box qui vous intéresse. S’il est loin de votre localité ou qu’il n’est accessible à des véhicules de transport de grand gabarit, peut être que vous allez au final devoir dépenser plus par rapport à un site plus proche même si son prix de location semble avantageux. 

Le box de stockage est une solution adaptée pour n’importe quel volume d’objets à entreposer pendant une période déterminée ou indéterminée. Il permet aux clients d’avoir un libre accès à leurs objets qui, en même temps, sont sécurisés par des dispositifs respectant les normes du gardiennage. Le devis de la location est à considérer avec les frais liés à l’éloignement du box par rapport à votre lieu d’habitation.