Une mauvaise climatisation affecte la santé sur le long terme. De nombreux propriétaires de maison s’appuient principalement sur l’utilisation inconsidérée de systèmes de climatisation et de chauffage pour obtenir un confort énergétique.  Et pourtant, il est très important de trouver un équilibre et d’avoir en dernier recours la nécessité d’une dépense énergétique pour un objectif qui peut être atteint par des détails dans la construction et le bâtiment.

Quelles sont les solutions pour bénéficier d’un confort énergétique ?

Le confort énergétique concerne la solution de chauffage, de climatisation et de régulation des dispositifs de la maison. Il consiste à trouver un équilibre entre le confort et la consommation d’énergie. C’est aussi un ensemble de critères et de mesures garantissant la qualité et l’engagement en faveur de l’environnement.

La société HNT Confort exerce pour le compte des particuliers et des professionnels pour la pose de pompes à chaleur à Brioude (23). Elle propose des prestations pour faire bénéficier des PAC air/air ou air/eau qui sont conçus par des entreprises reconnues dans le domaine. Elle permet l’utilisation de dispositifs qui fournissent des énergies renouvelables pour chauffer ou apporter la fraicheur dans la maison. 

Brioude (23) s’étend sur 13,5 km2 et compte 7 081 habitants appelés les Brivadois et les Brivadoises. C’est une commune localisée dans le département de la Haute-Loire et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). La ville attire de visiteurs grâce à la basilique Saint-Julien, le musée-aquarium pédagogique et la Biennale d’Aquarelle.

Quelles solutions pour optimiser le confort dans la maison ? 

Lorsque l’automne bat son plein, le chauffage est pleinement opérationnel. Vous recherchez des solutions pour obtenir un confort énergétique ? Voici quelques conseils pratiques pour économiser sur le chauffage, éviter les gaspillages d’énergie inutiles et améliorer le confort.

La température et l’humidité

Les salons et les salles de bains doivent être plus chauds, tandis que la cuisine et les chambres peuvent avoir une température plus basse. Un degré de moins de température interne entraîne une diminution de 8% de la consommation si on évite de chauffer inutilement les pièces lorsque cela n’est pas nécessaire.

La température seule ne suffit pas pour obtenir des conditions ambiantes idéales. En effet, le pourcentage d’humidité est extrêmement important pour le bien-être de notre organisme et est recommandé entre 40 et 65%. Vous pouvez contrôler l’humidité et définir les conditions ambiantes idéales pour votre maison et votre confort avec un système de régulation de température multizone équipé d’un humidistat. 

La programmation du confort 

Il faut éviter d’allumer le chauffage si vous n’avez pas de chauffage centralisé. La nuit, baissez la température ou réglez le thermostat programmable pour qu’il monte deux heures avant de vous lever le matin. Si vous installez un thermostat avec télécommande, vous pouvez modifier la température ou la programmation horaire, même en votre absence. Le système de chauffage est toujours connecté, ce qui permet d’optimiser le confort idéal et de réaliser des économies d’énergie, de manière simple et conviviale. 

La configuration du bâtiment

La régulation de la température et le comptage de la chaleur sont les premières opérations à effectuer pour préparer le bâtiment aux systèmes d’économie d’énergie suivants. Ce sont deux systèmes qui offrent aux utilisateurs la possibilité de ne payer que la chaleur qu’ils ont réellement utilisée et de gérer de manière autonome le système de chauffage. Les interventions à effectuer sur un bâtiment équipé d’un système de chauffage centralisé n’impliquent aucun travail de maçonnerie. II faut remplacer les vannes du radiateur par des vannes thermostatiques automatisées et d’appliquer, sur chaque unité de chauffage, un répartiteur électronique de consommation qui mesure et comptabilise la quantité de chaleur utilisée, pour que les dépenses facturées soient proportionnelles à la consommation réelle.

L’échange d’air intelligent

Les bâtiments avec les matériaux isolants modernes et les systèmes de nouvelle génération ont besoin d’un renouvellement d’air constant. L’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée avec récupération de chaleur permet de renouveler constamment l’air d’une pièce, en le remplaçant par de l’air plus propre pour éviter les moisissures et l’humidité et économiser sur les coûts de chauffage.

Le système de ventilation mécanique contrôlée évite en effet la dispersion d’énergie causée par l’ouverture des fenêtres et assure une récupération de chaleur de plus de 90%.