Chaque famille a besoin de purger ses radiateurs de temps en temps pour que son chauffage central fonctionne le plus efficacement possible et pour réduire ses factures. Voici comment le faire correctement.

Quand purger un radiateur

Un plombier Paris 2 déclare qu’il est assez facile de dire quand un radiateur doit être purger car la section supérieure restera beaucoup plus froide que la section inférieure ou, dans les cas graves, le radiateur entier restera froid lorsque le système de chauffage sera allumé. Cela est dû au fait que l’air emprisonné déplace l’eau chaude qui chauffe normalement le radiateur.

Cet air est libéré lorsque vous purgez votre radiateur. L’eau chaude pourra s’écouler librement lorsque l’air sera libéré.

D’où vient l’air?

L’air peut être introduit dans un système de chauffage central de plusieurs manières. Cela peut se produire lorsque de l’eau nouvelle pénètre dans le système à partir du vase d’expansion ou lors de la maintenance de routine. Il pourrait également être «créé» par le mouvement de la pompe lorsqu’elle tourne.

Où commencer quand purger un radiateur

Si votre maison compte 2 étages, commencez par purger les radiateurs du rez-de-chaussée. Il est également conseillé de commencer par le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Une fois que vous avez purgé tous les radiateurs du rez-de-chaussée, vous passez à l’étage supérieur, en commençant par le radiateur le plus éloigné de la chaudière.

N’oubliez pas de vous assurer que le système de chauffage central est éteint avant de commencer le processus de purge d’un radiateur. Ceci est très important car certaines pompes à eau – en fonction de leur emplacement dans le système – aspireront davantage d’air dans le radiateur et par conséquent dans le système de chauffage si elles sont allumées pendant que vous ouvrez la vanne de purge.

Comment purger un radiateur

Si vous n’êtes pas sûrs de vos compétences, appelez un plombier pas cher Paris pour des travaux professionnels. Sinon vous aurez besoin d’une clé de radiateur, d’un chiffon sec ou d’une serviette et d’un récipient pour capter l’eau qui sort du radiateur. Si vous n’avez pas de clé de radiateur, vous pouvez la trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Les pinces peuvent également fonctionner, mais il est possible que vous endommagiez la vanne. Il est donc fortement recommandé de disposer d’une clé appropriée.

Avant de commencer, assurez-vous que votre chauffage central est éteint. Il est très dangereux de garder le chauffage central en marche pendant la purge des radiateurs. La dernière chose que vous voulez est de faire bouillir de l’eau qui sort des tuyaux.

Vous devriez voir une ‘vis de purge’ en haut du radiateur. C’est la partie à tourner pour libérer l’air et l’eau du radiateur. Vous voudrez poser votre conteneur sur le sol sous cette zone pour puiser l’eau.

Utilisez la clé pour tourner la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le chiffon vous aidera à saisir. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air s’échappe. Utilisez le chiffon pour aspirer l’eau.

Lorsque le sifflement s’arrête et qu’il ya un filet d’eau constant, le radiateur est entièrement purgé. Utilisez la clé pour serrer la vis de purge, mais ne le faites pas trop, vous risqueriez d’endommager la vanne.

Essuyez toute trace d’eau sur le radiateur pour éviter la rouille, puis passez au radiateur suivant en répétant les étapes précédentes.

Une fois que tous les radiateurs ont été purgés, vous pouvez réactiver le chauffage. C’est une bonne idée de vérifier le manomètre de la chaudière pour s’assurer qu’il est au niveau optimal (environ 1,5), que les radiateurs chauffent de manière uniforme et qu’il n’y a aucun signe de fuite.

Il peut être nécessaire de purger certains radiateurs plusieurs fois. Si cela ne résout toujours pas le problème, vous aurez peut-être besoin d’un ingénieur professionnel pour inspecter le système.