Comment gérer les pannes des rideaux métalliques ?
La fonction principale d’un rideau métallique est d’assurer la protection de vos locaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, contre les tentatives d’effraction et les agressions climatiques. Si ce dispositif tombe en panne ou son état se détériore, vous pouvez vous retrouver bloqué à l’extérieur ou à l’intérieur de votre locaux, ou même pire, vous pouvez vous trouver face aux risques de cambriolage. Dans le cas de panne et afin d’éliminer tous les risques, il faut procéder rapidement à effectuer un dépannage de rideau métallique.
Savoir détecter la source de la panne
Dans le cas où un problème commence à apparaître, il faut savoir détecter sa source avant de procéder à la réparation du rideau ou au dépannage.
Si vous remarquez que votre rideau ne fonctionne plus de la même manière, c’est-à-dire que sa montée et sa descente sont devenues lourdes, ou qu’il s’est totalement bloqué soudainement, le dysfonctionnement est au niveau du moteur électrique. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour examiner le moteur et décider si une réparation est possible ou s’il faut changer le moteur.
Le dysfonctionnement peut également être au niveau des lames du rideau. Suite à une tentative d’effraction ou à une utilisation fréquente, les lames peuvent se détacher et provoquer ainsi une chute du rideau. Ces composants doivent dans ce cas être changés le plutôt possible afin d’éviter que votre sécurité et la sécurité de vos biens ne soient mise en péril.
Il se peut aussi que la serrure soit la source du problème. Tout dépend du problème, il est possible de la réparer ou de la remplacer si elle rouillée ou si le cas l’exige.
Pour détecter la source de vos ennuis correctement et pour bénéficier d’un résultat efficace, il est recommandé d’appeler un professionnel du domaine. A cet égard, notre entreprise est à votre service pour vos prestations de dépannage Antony.
Comment débloquer un rideau métallique manuellement ?
Il est possible de débloquer manuellement un rideau métallique, bien que cette procédure ne soit pas conseillée aux novices en bricolage.
La première chose à faire est de désengager le moteur en repérant le levier de dégagement manuel, ensuite vous tirez vers le bas le cordon de déclenchement. Il suffit après de pousser le rideau avec les mains jusqu’à arriver à la position désirée. Pour faire fonctionner le dispositif correctement, vous pouvez également activer la manœuvre du secours. Enfin, il faut essayer d’ouvrir le rideau doucement et de le remettre en mode électrique.
Cependant, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel du domaine de la serrurerie et de dépannage des rideaux métalliques pour ne pas risquer de causer des dommages supplémentaires.
Les précautions à prendre pour éviter les pannes
Les rideaux et les grilles métalliques sont des outils qui non seulement assurent votre protection et la protection de vos biens, mais aussi affectent l’aspect esthétique de votre devanture. Rencontrer une panne soudaine au niveau du rideau peut être gênant, c’est pour cette raison qu’il faut suivre quelques précautions afin d’assurer le bon fonctionnement du rideau.
D’une part, il faut s’assurer de huiler certains composants du rideau d’une manière régulière, au moins une fois par an. Ce geste vous permet d’éliminer les bruits de grincements, d’assurer l’ouverture et la fermeture facile du rideau et d’éviter la détérioration de l’état des composants. En outre, il est indispensable d’effectuer un nettoyage régulier des lames des rideaux. Il vous suffit de passer un chiffon mouillé et un peu de savon et la tâche sera accomplie. Finalement, vous pouvez effectuer une vérification de l’état des composants pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne recours le risque de tomber en panne soudainement.