Conçu pour faire efficacement de la conservation des aliments le plus longtemps possible, le congélateur est un appareil électroménager dont la présence dans les ménages est très indispensable. Mais comment en choisir un de bonne qualité demeure le problème auquel sont confrontées plusieurs personnes.

Utilités d’un congélateur

Très utiles dans les ménages, le congélateur permet primordialement de surgeler les aliments qu’ils soient déjà préparés ou non ainsi que les fruits et légumes. Ce faisant, il permet de garder intact les aliments quelle que soit leur nature tout en conservant leur saveur, leur aspect naturel, leur texture et surtout toute leur valeur nutritive qui est la chose la plus recherchée dans un aliment. En dehors de la conservation des aliments, le congélateur peut servir à faire rapidement des glaçons puisqu’une fois mis en marche, sa température interne peut facilement atteindre -35°C.

Comment bien choisir son congélateur ?

Les différents critères de choix d’un congélateur ne sont pas à négliger. Et pour être certain de choisir le bon, il faut se baser sur certains critères que sont :

Le type de congélateur

Il existe plusieurs types de congélateur à savoir : le congélateur coffre, le congélateur armoire, le congélateur cube, le congélateur top le congélateur encastrable et le congélateur intégrable. Mais seuls les deux premiers sont les plus utilisés et plus disponibles sur le marché. Le congélateur coffre se dispose horizontalement et prend donc plus d’espace. Sa profondeur pouvant atteindre les 60cm, ce type de congélateur garde très bien le froid pour conserver vos aliments sur une longue durée et peut contenir suffisamment d’aliment pour libérer votre cuisine. Quant au congélateur armoire, il se présente comme un réfrigérateur ordinaire et se pose à la verticale. Il est équipé de plusieurs tiroirs et casiers pour un rangement plus optimal des aliments et une accessibilité facile aux aliments à l’intérieur. Il est peu encombrant comparativement au congélateur coffre.

La capacité du congélateur

Le choix de la capacité du congélateur dépend de la taille de votre famille ou de votre situation matrimoniale. Pour un célibataire, un congélateur moyen d’une capacité de 30 à 70L serait l’idéal, mais pour une vraie famille, un congélateur ayant une capacité de 600L serait acceptable. Mais il faut savoir que le congélateur coffre offre un plus grand espace de stockage que le congélateur armoire même si certains modèles de congélateurs armoire peuvent avoir une capacité de 500L.

Le système de froid

Il existe trois systèmes de froid pour les. Le système de froid statique est le système classique. Son avantage est qu’il fait moins de bruit et consomme très peu d’énergie. Mais pour la conservation des aliments, il faut ranger les aliments à conserver plus longtemps en bas et les autres en haut. En ce qui concerne le système Smartfrost est celui des congélateurs armoire. Son avantage est qu’il ne tolère pas les givres, ce qui facilite son entretien et diminue considérablement sa consommation énergétique. Et quant au système froid ventilé, le givre est totalement exclu. Ce qui évite le collage entre les aliments. Sa consommation énergétique est aussi moins comparativement aux deux autres systèmes.