C’est quoi la location de maison meublée et vide ?
Il est possible d’opter pour la location de maison meublée ou vide. Avant de prendre une décision, il faut connaître leurs caractéristiques respectives.
La location meublée
La location meublée est le fait de faire louer un logement avec le strict minimum pour que le locataire puisse vivre convenablement. Découvrez les détails de ce type de location.
Le mobilier minimum obligatoire
Pour une location de maison meublée, il y a un minimum de meubles qui va avec, dont une literie incluant la couette ou la couverture. Il faut aussi un dispositif d’occultation de fenêtres, un four, d’un réfrigérateur, une table, une vaisselle nécessaire, des étagères de rangement, des plaques de cuisson, des luminaires et un matériel d’entretien ménager.
Le contrat
La durée du contrat d’un investissement locatif d’une maison meublée est d’un an. Elle peut être reconduite tacitement. Si le locataire est un étudiant, la durée du bail est de 9 mois. Pour bénéficier d’une reconduction tacite du contrat, il doit verser un dépôt de garantie qui équivaut à deux mois de loyer. Si l’une des deux parties (locataire ou propriétaire) veut arrêter la location, elle doit prévenir à l’avance l’autre partie. Si c’est le locataire qui souhaite prendre congé, il faut l’envoyer un mois à l’avance. Si c’est le propriétaire qui veut arrêter la location, il dispose de trois mois pour prévenir le locataire. Il doit expliquer ce refus de renouveler le contrat de location meublée. A partir du moment où le préavis du locataire commence, il faut savoir que ce dernier ne sera plus redevable du loyer et des charges. Cependant, si c’est le locataire qui a prend congé, il sera redevable du loyer et des charges.
La location de maison vide
Le contrat de location de maison vide comprend aussi une durée, un congé, un préavis et une fin de contrat.
La durée de contrat
Il existe plusieurs possibilités pour la durée de la location vide. Si le propriétaire est une société immobilière, une société d’assurance chien, une mutuelle, en d’autres termes une personne morale, la durée du bail est de 6 ans minimum. Si le bailleur est une personne physique, le contrat doit durer au minimum 3 ans. Un bail de location vide peut aussi être de courte durée si le bailleur récupère la maison pour des raisons professionnelles ou familiales. Cependant, elle ne doit pas être moins d’un an. Par conséquent, le propriétaire a l’obligation d’aviser le locataire deux mois avant le terme du bail.
Le congé
Le locataire est libre de prendre congé en cours de location. Il doit juste avertir le bailleur de son départ. Il n’y a pas de formule précise pour une prise de congé, mais il faut juste que le propriétaire soit prévenu du déménagement à temps par écrit. Cependant, il faut que le congé soit notifié par une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Attention, le propriétaire ne peut pas donner congé en cours de location, sauf si le locataire ne respecte pas ses obligations.
Le préavis
Le préavis est le délai à respecter par le locataire pour quitter la maison. Il dure trois mois. Mais, le locataire peut quitter les lieux avant cette échéance. Il est possible pour le locataire de demander un préavis d’un mois, s’il a obtenu un premier emploi, s’il est muté, s’il est bénéficiaire du RSA, etc. Le calcul du préavis commence le jour de la réception de la lettre recommandée. Pendant la période du préavis, le locataire est libre d’occuper ou pas la maison. Le logement est toujours à sa disposition jusqu’à la fin du préavis.
Attention, l’arrivée de l’échéance du bail ne signifie pas « fin du contrat ». Il faut que le bailleur reconduit tacitement le contrat, propose le renouvellement de contrat avec réévaluation du loyer ou donne congé.