Le WiFi est une technologie qui a révolutionné le monde moderne. En effet, il permet d’accéder à des signaux Internet sans avoir besoin de fil. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un modem qui diffuse des ondes radio vers un appareil de réception qui a la capacité de se connecter à un réseau WiFi. Mais, pour que les ondes diffusées soient de qualité, elles doivent également suivre des normes. Actuellement, l’heure est au WiFi 6.

Le WiFi : comment fonctionne-t-il ?

Le WiFi est une technologie sans fil qui permet de connecter des ordinateurs, téléphones portables ou des Smart TV entre eux, afin qu’ils puissent se connecter à Internet. Pour ce faire, ce sont des ondes radio que chaque appareil va saisir d’une source captant et interprétant un signal WiFi, comme le modem, et leur permettre de se connecter à Internet. Dans chaque appareil de réception du signal, un adaptateur est intégré. Les appareils sont également dotés d’antenne qui va diffuser des informations vers le modem. Ce dernier va alors décoder les données qui proviennent de l’appareil et permettre une connexion entre les deux appareils. C’est pour cela que, généralement, le réseau WiFi diffusé par un modem a besoin d’un mot de passe pour que la connexion se fasse. Le mot de passe confirmé par l’appareil de réception est authentifié par le modem. Ensuite, on aura un flux bidirectionnel entre les deux appareils où l’appareil de réception recevra des données transmises par le modem et où il pourra aussi en envoyer. Le modem dans ce cas, va relayer les informations qui ont été diffusées par l’appareil récepteur et les envoyées chez un autre récepteur.

Les différentes normes WiFi et les spécificités du WiFi 6

Lors de sa création en 1997, le WiFi avait un nom technique se référant à la norme qui lui était assignée, c’est-à-dire la norme 802.11. En ce temps-là, la portée du réseau n’était que de 20 m et la fréquence atteignait juste les 2.4 GHz pour un débit de 2 Mbps. En 1999, on a eu une nouvelle norme, 802.11 b avec la même fréquence, mais dont le niveau de couverture était monté à 35 m et le débit à 11 Mbps. On avait adopté le nom de WiFi 1 à ce moment. Le WiFi 2 venait quelques mois après et adoptait la norme 802.11a avec une meilleure fréquence qui était de 5 GHz pour 54 Mbps. Mais, la véritable révolution dans la vitesse de connexion était arrivée avec le WiFi 5 assignée à la norme 802.11ac seconde vague en 2016. Elle permettait une couverture de 35 m avec une fréquence de 5 GHz, mais un débit de 1.73 Gbps.

Pour ce qui est de la nouvelle norme WiFi 6, elle est apparue récemment et au début du dernier trimestre de 2019 et porte le nom technique de 802.11ax. Elle permet de choisir entre deux fréquences, soit 2.4 GHz, soit 5 GHz, mais émet un débit de 2.4 Gbps. La nouveauté avec la norme WiFi 6, c’est qu’elle permet à un modem de couvrir beaucoup plus d’appareils à la fois et de meilleure qualité, sans baisse de fréquence. Toutefois, si vous avez une quantité d’appareils plus élevée que ce que la norme peut supporter, il est possible d’utiliser des boitiers CPL. Sur www.extremepc.fr, vous aurez toutes les instructions qu’il vous faut pour bien choisir ce dispositif. Vous aurez juste à brancher le modem à une prise et au boitier CPL ainsi que les appareils en sus. Vous pourrez ainsi avoir une bonne qualité de réception WiFi sur tous vos appareils domestiques.