Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Il s’agit d’une étape importante. Pour marquer votre grand jour d’une pierre blanche, vous souhaitez vivre un mariage particulier ? Pourquoi ne pas choisir le cadre idyllique et paradisiaque de l’île Maurice ? Cette île au large des côtes africaines est une destination de choix pour s’engager. Mais comment organiser son mariage sur l’île ? Voici un tour d’horizon des points importants pour réaliser son mariage sur l’île Maurice.

Pourquoi choisir l’île Maurice pour son mariage ?

Si vous souhaitez organiser votre mariage dans un cadre paradisiaque, les destinations ne manquent pas. Entre les Bahamas, la Polynésie Française, les Maldives ou encore la Barbade, il y en a pour tous les goûts. Mais pourquoi choisir l’île Maurice alors ? Tout simplement parce que l’île est une destination romantique par excellence. Avec ses décors de rêve, que ce soit à l’intérieur des terres ou sur le littoral, vous ne manquerez pas de cadre où prononcer vos voeux.

Vous pouvez choisir de vivre une cérémonie magique sur une plage de sable blanc avec comme toile de fond, des eaux turquoise. Si vous souhaitez plus d’intimités, il est aussi possible de vous dire « oui » sur une île déserte. Imaginez-vous naviguant sur un lagon d’eau turquoise sur une pirogue traditionnelle fleurie rejoindre votre âme soeur. Le choix va dépendre de vos envies !

Est-il nécessaire de se rendre sur le site avant le mariage ?

Se marier dans une destination assez lointaine se prépare des mois, voire des années à l’avance. Comme tout mariage, il est important de se rendre sur place pour recueillir les informations nécessaires pour que votre mariage se déroule selon vos désirs. Pour profiter du cadre de l’île Maurice, pensez à voyager avec une agence de voyages, que ce soit lors de la reconnaissance des lieux ou bien lors du mariage. Lors de la reconnaissance des lieux, vous aurez l’opportunité de découvrir les lieux d’intérêt de l’île sans que vous ayez à vous préoccuper des différents détails comme le transport ou bien des hébergements.

De plus, avec les circuits que proposent les agences de voyages, vous pouvez facilement repérer les lieux stratégiques de votre grand jour comme le lieu de la cérémonie et le lieu de la fête. Opter pour les services d’une agence de voyages est également intéressant lors du mariage, car il est possible de combiner votre mariage avec votre lune de miel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Quelle est la meilleure saison pour organiser son mariage à Maurice ?

Pour que votre mariage ne soit pas gâché par les éventuelles intempéries, il est conseillé de bien choisir la période durant laquelle vous allez l’organiser. L’île est soumise à deux saisons bien distinctes à savoir l’été austral et l’hiver austral. La saison estivale s’étend du mois de novembre au mois d’avril. Pour que votre mariage soit une réussite, cette période est à surtout éviter.

En effet, vous risquerez de subir de grosses chaleurs. Les températures oscillent entre 28 °C et 34 °C. De plus, la période entre le mois de janvier et mars correspond à la période cyclonique. Il y a donc de forts risques de pluies et de précipitations. L’hiver austral qui s’étend le reste de l’année (mai à octobre) est propice pour l’organisation de son mariage. Les températures sont agréables (comprises entre 17 °C et 26 °C) et les pluies se font rares.

Côté administratif : quels sont les documents à fournir en amont ?

Sachez que sur l’île Maurice, de nombreux types d’évènements sont proposés, que vous optiez pour un mariage civil, un mariage symbolique ou encore un renouvellement de voeux. Pour un mariage civil à l’île Maurice, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents. Ces derniers sont à fournir au moins 3 mois à l’avance auprès de l’État civil mauricien et de l’Ambassade à Maurice. Vous devez alors fournir :

— un acte de naissance récent (datant de moins de 3 mois avant le jour du mariage),

— un justificatif de domicile,

— un formulaire pour la publication des bans (adressé à l’Ambassade de Maurice et l’État civil),

votre passeport

— deux photos d’identité,

— une copie certifiée de la carte nationale d’identité,

— un certificat médical ou prénuptial.

Dans certains cas, d’autres documents seront à fournir auprès des autorités mauriciennes à savoir :

— le décret de divorce (pour les divorcés) ,

— l’ancien acte de mariage et l’avis de décès (pour les veufs/veuves),

— un accord prénuptial (pour ceux qui ne souhaitent pas se marier sous le régime de la communauté des biens).

Ces pièces à fournir sont des copies, toutefois, il est important de ne pas oublier les documents originaux lors de votre mariage.

Il s’agit d’une liste non exhaustive des documents à fournir. Pour avoir la liste complète, il est nécessaire de se renseigner auprès des autorités mauriciennes.

D’autres formalités à effectuer une fois sur place ?

Pour bien organiser votre mariage, il est nécessaire de planifier votre arrivée quelques jours à l’avance. En effet, il vous sera nécessaire de régler quelques formalités auprès de l’administration locale. Pour cela, rendez-vous à Port-Louis, la capitale de l’île. Vous y trouverez tous les bureaux dans lesquelles accomplir les dernières formalités.

Dans un premier temps, rendez-vous au Receveur de l’État civil pour y présenter tous les documents originaux que vous avez envoyés ultérieurement. Ensuite, effectuez la même opération à la Cour Suprême et puis à l’Ambassade. Enfin, vous aurez à rencontrer l’Officier d’État civil qui va recueillir vos signatures lors de votre cérémonie de mariage.

Choisir un planificateur de voyage : quels sont les avantages ?

Si vous avez choisi d’organiser votre mariage à l’île Maurice, c’est très certainement parce que vous souhaitez sortir de la routine du quotidien ? Dans ce cas, il est indiqué de faire appel aux services d’un planificateur de mariage. Cela vous permettra de déléguer certaines tâches à un professionnel afin de pouvoir profiter pleinement de votre grand jour. Il est toutefois nécessaire de bien choisir le planificateur qui saura organiser le mariage de vos rêves. Un organisateur de mariage basé sur l’île constitue l’une des meilleures options qui se présentent.

En effet, ce dernier vous permettra de trouver le meilleur endroit pour la cérémonie, mais également les meilleures prestataires sur place. Pour la sélection de l’organisateur, pensez à vérifier les références ou encore les mariages que le prestataire a déjà organisés. Cela permet aussi de vous assurer que l’organisateur correspond à ce que vous souhaitez.

Mariage et lune de miel : une formule 2 en 1 sur l’île Maurice

L’avantage de l’île Maurice, c’est qu’il vous sera également possible de combiner votre mariage et votre lune de miel. Lorsque tous les invités repartent, vous aurez l’occasion de profiter du cadre romantique de l’île à deux. En ce qui concerne les activités et les sites à voir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Si vous souhaitez passer votre lune de miel à profiter des cadres de carte postale des plages, vous aurez largement le choix.

Entre Trou aux Biches, Mont Choisy, l’île aux Cerfs, Belle Mare ou encore Flic en Flac, les plus belles plages de l’île vous attendent. Si vous souhaitez passer votre lune de miel à découvrir les magnifiques fonds marins de l’île, vous y trouverez de nombreux spots de plongées surtout dans le nord-ouest du pays. D’autres sites comme le jardin de pamplemousses, le Cap Malheureux et la vallée des Couleurs sont à visiter lors de votre lune de miel à Maurice.