Parents et enfant : comment se préparer pour les premiers jours à la crèche ?
Vous avez décidé d’opter pour la crèche pour garder votre enfant après les congés ? Ce changement est très important non seulement pour vous, mais aussi pour votre enfant. Pour vous préparer à ce nouveau mode de vie, 3 critères de préparation s’imposent. Tout d’abord, il y a la préparation psychologique. Ensuite, il faut se préparer au niveau de l’organisation : du temps et des dispositions. Et enfin, il y a la préparation du matériel. Suivez le guide pour tout savoir sur ces différentes préparations.
Se préparer mentalement
Pour se préparer aux premiers jours de la crèche inter entreprise de votre enfant, il faut commencer par cette étape. Il est primordial d’être prêt mentalement que ce soit pour l’enfant ou les parents.
Pour les parents, il n’est pas du tout évident de se séparer de leur enfant pour la première fois depuis sa naissance. Ça l’est encore moins pour l’enfant, surtout s’il est encore très jeune (à peine 2 ou 3 mois par exemple). Cette préparation doit alors commencer quelques semaines avant l’entrée officielle à la crèche.
Sachez tout d’abord que tout est question d’habitude. Plus vous avez l’habitude de vous séparer de votre enfant, mieux vous vous y ferez. Il en est de même pour votre petit. Dès lors que vous envisagiez de placer l’enfant à la crèche, habituez-vous progressivement à cette éventualité. Pour commencer, essayez de confier votre enfant à une autre personne pendant une heure. Le jour suivant, vous pouvez le laisser deux heures et ainsi de suite. Continuez cela jusqu’à ce que votre enfant soit habitué à ne plus vous voir en permanence.
Une semaine avant l’entrée en crèche, essayez d’y laisser votre enfant progressivement pour qu’il se familiarise avec l’environnement et au personnel. Ainsi, ce ne sera pas trop pénible pour lui (pour vous aussi d’ailleurs !) de faire face au premier jour à la crèche, ni à la première semaine.
Mettre en place une bonne organisation
Une bonne préparation implique aussi une organisation bien réfléchie. Il s’agit surtout du temps dont : les horaires de la crèche et de votre emploi du temps par rapport à votre travail. Il faut se renseigner et en discuter avec le responsable de l’établissement. Avec ce dernier, déterminez l’heure à laquelle vous devez déposer votre enfant le matin, les heures de pause, l’heure des repas, l’heure à laquelle vous passez prendre l’enfant le soir, etc.
Mais à part l’organisation du temps, organisez-vous également sur les dispositions. Par exemple, déterminez qui déposera l’enfant le matin, qui ira à la crèche pendant les heures de pause et de repas, qui ira le chercher en fin de journée, qui appeler en cas de souci,…
Toutes ces préparations vous aident à ne pas vous embrouiller pendant les premiers jours de crèche. Cela vous préparera au rythme qui vous attend et vous aidera à vous organiser au niveau de vos autres occupations.
Se préparer au niveau des équipements
Enfin, la préparation des équipements est aussi à prendre au sérieux. C’est ce qui assurera le bien-être de votre enfant pendant ces premiers jours à la creche inter entreprise. Voici alors la liste des choses que vous devez préparer à cette occasion :
- Un sac : il doit être assez grand pour contenir toutes les affaires de l’enfant ;
- Des vêtements chauds et de rechange : la petite veste ou blouson, les chaussettes, le bavoir, le chapeau, les sous-vêtements, etc. ;
- Des couches ;
- Des jouets ;
- Un doudou ;
- Le goûter ;
- La gourde et/ou le biberon ;
- Etc.
En plus de ces accessoires, il ne faut pas non plus oublier de mettre dans son sac son carnet de santé. Et enfin, n’oubliez pas d’étiqueter toutes les affaires de votre enfant avant de les envoyer à la crèche.