Comme tous les parents peuvent en témoigner, les troubles du sommeil de leurs enfants peuvent devenir un vrai cauchemar ! D’ailleurs, presque tous les parents sont confrontés à un moment où à un autre à ce problème (sortie de maternité, problèmes médicaux divers, entrée dans l’adolescence,…) et se sentent un peu démunis, ne sachant pas vraiment venir en aide à leurs propres enfants. Pourtant, de bonnes habitudes de sommeil sont essentielles à la santé, à la croissance et au développement des enfants. Voici nos conseils sur comment aider nos enfants à mieux dormir la nuit ?

Créez un environnement propice au sommeil.

Trop de lumière et une pièce trop chaude ou trop froide peuvent rendre le sommeil difficile. Optez pour des rideaux qui occultent la lumière aux fenêtres et assurez-vous que la température est adaptée à la saison dans la chambre de vos enfants. Il est également nécessaire d’éteindre tous les appareils électroniques qui peuvent émettre des ondes lumineuses ou sonores très faibles, et pourtant très perturbantes pour le sommeil. Les recherches se multiplient sur la lumière générée par les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. Deux heures d’écran juste avant de se coucher suffisent pour faire baisser de 22 % le taux de mélatonine, une hormone chimique qui signale au corps qu’il doit dormir.

Adoptez une routine du sommeil.

La régularité est la vraie clé pour que toutes les recommandations et conseils fonctionnent. C’est peut-être le conseil le plus difficile à mettre en œuvre, mais c’est probablement le plus important. En gardant une heure de coucher constante, même le week-end, les rythmes circadiens naturels de votre enfant fonctionneront sans interruption et votre enfant aura un meilleur fonctionnement physique et mental et, au final, un meilleur comportement grâce à cela.
De plus, il est inutile de compter sur les siestes pour les enfants plus âgés. Cela ne fera que compliquer la tâche des enfants en âge d’être scolarisés qui auront encore plus de mal à se coucher à une heure raisonnable.

Offrez-leurs le temps de se détendre.

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de temps pour se détendre mentalement et physiquement avant d’aller au lit. Aidez vos enfants à établir une routine brève et relaxante qu’ils pourront suivre chaque soir : quelques minutes de simples étirements, écouter de la musique douce, prendre un bain ou boire un verre de lait chaud. Cela peut ressembler à de vieux conseils de grand-mères, et pourtant ces rituels fonctionnent depuis la nuit des temps. Il est essentiel de leur réserver de vrais moments de détente, seuls, avec les frères et sœurs, ou au coté de leurs parents. Ces moments de douceur et d’intimité sont très précieux et ont un impact significatif sur la qualité du sommeil de l’enfant.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de bonnes habitudes de sommeil sont essentielles à la santé générale des enfants.  Un sommeil profond déclenche la libération par l’organisme de l’hormone qui favorise une croissance normale chez les enfants et les adolescents. Cette hormone stimule également la masse musculaire et aide à réparer les cellules et les tissus chez les enfants, les adolescents et les adultes. De quoi nous convaincre davantage de l’importance d’un sommeil long et réparateur pour les enfants.