Le sommeil est une fonction essentielle pour le corps humain. Alors, ne pas en bénéficier, engendrera de nombreuses conséquences négatives sur la mémoire, l’humeur et sur la santé d’un individu. Ces effets n’échappent à personne, pas même aux enfants. Pour cela, voici 10 conseils que vous pouvez suivre pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant !

Adoptez un couchage adapté

Afin de procurer un agréable sommeil à votre enfant, vous devez avant tout lui offrir une meilleure literie. Cela vous revient alors à acheter matelas de qualité, à choisir un lit agréable, de bons draps et un oreiller confortable. En ce qui concerne son sommier, il doit pouvoir accueillir un couchage de mesures adéquates tels que celles du matelas 90×190. Avec ce dernier, votre enfant aura un bon accueil et pourra donc trouver le sommeil le plus facilement possible.

Autrement dit, vous devez acheter un matelas de qualité irréprochable avec une mesure bien étudiée. Cependant, il est conseillé d’éviter les couettes à votre enfant avant l’âge de 1 an. De même, retenez bien que la plupart des jeunes enfants se sentent plus à l’aise dans les gigoteuses.

Maintenez son rythme de sommeil

Il faut absolument respecter l’heure de coucher de votre enfant afin de maintenir son rythme de sommeil. Votre enfant aura ainsi un sommeil réparateur et plus paisible.

Élaborez un rituel de coucher

Le rituel du coucher est un élément fondamental qui assure un sommeil profond et rapide à votre enfant. À cet effet, lisez-lui une ou deux histoires, partagez avec lui des moments tendres ou échangez avec lui quelques mots doux avant qu’il s’endorme. Ce moment passé lui permettra de se sentir réconforter afin de rejoindre les bras de Morphée.

Repoussez les excitants de tous genres

Ne permettez pas à votre enfant de regarder la télévision quelques minutes avant de se coucher. Il doit aussi s’abstenir des boissons contenant de vitamines et de caféines comme le coca-cola, le thé, le café, etc. Outre ces interdictions, il doit aussi éviter les activités physiques, les lieux bruyants, les films d’horreurs et bien d’autres. Il est de ce fait conseillé d’optimiser le sommeil de ce dernier tout en instaurant un système de décompression préalablement au moment du coucher. Non seulement ceci, ce système vous permettra de faire redescendre plus ou moins l’excitation de la journée.

Harmonisez son horloge biologique

L’horloge biologique joue de même un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil de votre enfant. Grâce à celle-ci, vous pouvez améliorer le sommeil de votre tout petit tout en jouant sur l’alternance de l’obscurité et de la lumière.

Le matin par exemple, vous pouvez grandement ouvrir le volet et le soir venu, vous limitez l’intensité. Pensez également à installer des lumières tamisées et des veilleuses dépourvues de lumière LED dans la chambre.

Veillez à lui trouver un environnement sain

Assurez-vous que l’environnement dans lequel il vit soit sain : humidité, température et qualité de l’air. Des solutions connectées simples à mettre en place ont été élaborées pour effectuer cette tâche à votre place. Vous pouvez ainsi poser des minihugs sous le matelas pour qu’ils analysent les cycles de sommeil de l’enfant et la qualité de l’environnement. Il existe aussi des applications mobiles qui prodiguent de conseils pour bien aménager la chambre à coucher.

Aérez suffisamment la pièce

Aérer la chambre de votre enfant fait partie des réflexes indispensables pour garder son environnement sain. Tous les matins, ouvrez grandement les fenêtres durant 10 minutes au moins et profitez-en pour soulever le matelas pour qu’il en profite aussi.

Certains dispositifs sont également disponibles aujourd’hui pour évaluer la qualité de l’air de votre maison et vous envoient des notifications quand il est temps d’aérer.

Décorez sa chambre avec des coloris froids

Une décoration de chambre harmonieuse et simple crée un cocon moelleux. Elle berce l’enfant et optimise son sommeil. En ce qui concerne les couleurs, les tons neutres et teintes froides (violet, gris, bleu, blanc) sont recommandés.

Évitez les animaux de compagnie

Les animaux à quatre pattes sont des compagnons indésirables dans un lit. Ils dérangent et induisent des micro-réveils, ce qui amènera votre enfant à avoir une mauvaise qualité de sommeil. S’il est allergique, vous l’exposez ainsi à des crises de rhinite, d’obstruction nasale et à l’asthme.

Régulez la température de sa chambre

Pour bien dormir, la température de la chambre de l’enfant doit être modérée (18 °C à 25 °C). Ceci permettra à la température centrale de son corps de baisser.

Par contre, lorsque votre tout-petit se couche les mains et pieds froids, il est recommandé de les réchauffer, d’où l’intérêt de lui mettre des chaussettes en début de la nuit.