Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques ou virtuelles pouvant fonctionner comme un moyen d’échange entre particuliers, permettant des paiements directs. 

En dépit de leur existence depuis plusieurs années, les crypto-monnaies sont devenues un phénomène mondial en 2017, lorsque le prix du bitcoin a grimpé à près de 20 000 euros environ. L’année 2017 a également été l’année où le commerce des crypto-monnaies est devenu une option d’investissement populaire et une source de revenu actif pour les populations du monde entier.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Comme la monnaie, une crypto-monnaie est un moyen d’échange. Cependant, la crypto-monnaie est virtuelle ou numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pièce de monnaie physique de la devise.

La partie «crypto» de son nom vient du fait qu’elle utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions. De plus, de nombreuses crypto-monnaies se caractérisent par leur nature décentralisée, alors que les monnaies classiques sont émises par une banque centrale. Cette décentralisation est considérée comme l’un de ses principaux avantages, dans la mesure où elle pourrait augmenter la vitesse des transactions. De plus, elle permet aux utilisateurs d’éviter les frais facturés par les banques et autres institutions financières traditionnelles.

Il existe plusieurs crypto-monnaies largement utilisées : Ripple, Bitcoin Cash, Litecoin et Ethererum. Cependant, c’est le Bitcoin qui reste de loin le plus ancien et le plus connu.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin a été créé en 2009, et est considéré comme la première crypto-monnaie décentralisée. Il s’agit également de la première crypto-monnaie dont les contrats à terme sont négociés sur un marché majeur. Les détenteurs de Bitcoin peuvent l’utiliser comme n’importe quelle autre devise chez des milliers de fournisseurs.

D’ailleurs, il a attiré l’attention du public non seulement pour sa popularité croissante en tant que monnaie numérique, mais également pour sa plus grande innovation : le blockchain.

La technologie Blockchain

Dans les termes les plus élémentaires, le blockchain est une sorte de grand livre numérisé et public. A titre d’exemple, le Bitcoin utilise la technologie du blockchain pour conserver des informations sur toutes les transactions effectuées depuis sa création. De plus, les individus ont le droit de réclamer une information contenue dans le registre des chaînes de blocs.

Ainsi, lorsqu’une transaction Bitcoin est effectuée, la devise est transférée entre les parties en tant que bloc d’informations qui s’ajoute à la chaîne historique des données de transaction. Toute personne peut en télécharger une copie du blockchain. Les identités individuelles sont toutefois cryptées, et cette fonctionnalité de la technologie fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles elle est si appréciée.

Alors que les bitcoins et les crypto-monnaies gagnent du terrain, le blockchain devrait devenir une technologie importante offrant un large éventail d’applications potentielles. Elle peut être utilisée dans tous les domaines, du transfert accéléré de propriété dans la vente de biens immobiliers aux transactions internationales. 

Les crypto-monnaies ont le pouvoir de changer nos vies pour toujours. Ils peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre argent et de vos informations. Certaines personnes vont les ignorer et d’autres vont rejoindre la fête.