Une caisse enregistreuse est un outil essentiel pour tous les commerces. Alliée indispensable à la gestion de votre entreprise, elle est devenue au fil des années de plus en plus perfectionnée pour simplifier beaucoup de choses, ce qui vous offre un large panel de modèles. La caisse analogique est la plus ancienne. Elle propose les mêmes fonctions que la traditionnelle : calculs, émission de ticket, tiroir-caisse, etc. Elle reste fonctionnelle pour les petits commerces. Mais si vous souhaitez un outil plus performant, la caisse enregistreuse tactile pourra répondre à tous vos besoins. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez gérer avec ces modèles.

Les avantages d’une caisse enregistreuse tactile par rapport à une caisse enregistreuse classique

Alors que les caisses enregistreuses classiques nécessitent un gros travail de saisies pour optimiser les règlements, les caisses plus modernes vous font gagner un temps précieux. Elles sont constituées de parties matérielles (écran tactile et tous les accessoires nécessaires) et d’une partie logiciel qui enregistre, traite et stocke les détails des transactions. Avec ces nouveaux formats de caisse, vous gagnez de la place. En termes de gestion, vous contrôlez plus facilement vos stocks ce qui vous évite une perte de temps et de coût pour les inventaires. La gestion des paiements est également facilitée. En ce qui concerne l’analyse de votre activité, une caisse enregistreuse tactile permet d’obtenir des statistiques à tout moment : journalières, hebdomadaires, mensuelles et même annuelles. Ainsi vous pouvez gérer et anticiper vos stratégies de gestion pour un rendement amélioré. Le système enregistre automatiquement les dépenses et les revenus ce qui vous permet de calculer sans problème vos marges et vos taxes. Vous pouvez même faire des statistiques au niveau de vos clients et de vos produits. Votre personnel sera aussi plus à l’aise avec une caisse tactile. Elle est beaucoup plus facile à utiliser qu’une caisse enregistreuse traditionnelle, il y a beaucoup moins de risque à faire des erreurs et la productivité en sera améliorée. Là encore, vous pouvez avoir des statistiques complètes des activités de vos employés. Cet outil peut également remplacer votre système habituel de pointage.

Une offre élargie en ce qui concerne les logiciels

Une caisse enregistreuse tactile est gérée par un logiciel. En fonction de votre activité, vous avez la possibilité d’en choisir un complètement adapté à ce que vous faites : restauration, coiffure, boulangerie, épicerie, magasin de vêtements, etc. En effet, vous n’avez pas tous les mêmes besoins et les produits sont différents. Pour les commerces de détail, vous pouvez opter pour un logiciel tous commerces, mais pour plus de facilité, il en existe spécifiquement programmés pour votre activité comme par exemple fleuriste, coiffure et beauté, pressing et cordonnerie, boulangerie et même vente à emporter. Si vous en avez l’utilité, vous pouvez ajouter à votre caisse enregistreuse une balance qui calculera le prix et l’inclura automatiquement dans le ticket de caisse. Pour la restauration, là encore il existe un logiciel adapté qui vous aidera dans toutes les étapes de votre gestion. Pour plus de facilité au niveau des prises de commandes, des terminaux de saisie portables peuvent être reliés à la caisse centrale et à la cuisine. Vous gagnerez du temps et vous éviterez les erreurs. Comme vous le voyez, les solutions adaptées sont nombreuses et variées. Et les améliorations sont constantes. Pour connaitre toutes les offres, n’hésitez pas à vous rapprocher de sociétés spécialisées qui vous aideront à faire le meilleur choix !