Le Salon du Bourget : un bon point pour l’économie
La 53ème édition du Salon du Bourget a ouvert ses portes ce lundi 17 juin à Paris. Véritable événement dans le monde de l’aéronautique, il rassemble les grands acteurs de l’industrie mondiale et présente les dernières innovations technologiques. Ouvert aux professionnels et au grand public, le nombre d’exposants ne cesse d’augmenter et offre là de nombreuses retombées économiques pour le pays.
Un incontournable de l’aéronautique
Le premier salon aéronautique du Monde accueille tous les deux ans, plus de 2400 exposants installés sur 324 000 m2. Une ville éphémère montée de toutes pièces, permettant d’accueillir les délégations officielles venues de 98 pays ainsi que les nombreux visiteurs qui s’y pressent. Chalets, stands, pavillons nationaux… 18 000 ouvriers ont été recrutés pour ce chantier prodigieux et des milliers d’heures de travail furent nécessaires pour vous en mettre plein la vue !
Le Bourget peut se vanter d’une notoriété qui n’est plus à faire et d’une affluence qui ne cesse d’accroître à chaque édition.
Près de 335 chalets sont réservés par les grandes entreprises afin d’y recevoir leurs clients pour des déjeuners d’affaires, ou encore, donner lieu à des conférences de presse. Si les visiteurs contribuent à rendre les gains conséquents, les chalets, commercialisés à partir de 35 000 euros chacun, représentent à eux seuls une recette considérable pour la fédération professionnelle de l’aéronautique et de l’espace.
Une aubaine économique pour tous
Boeing, Airbus, ou encore Mitsubishi, c’est la course à celui qui présentera la meilleure avancée technologique, afin d’espérer signer d’éventuels accords avec les pays présents. Lors de la précédente édition, les transactions avaient frôlé les 150 milliards de dollars. Une raison évidente pour justifier de la présence des 290 délégations étrangères venues en masse pour suivre de près l’événement.
Cet endroit si profitable économiquement pour les pays et les entreprises mondiales, l’est également pour la région Île-de-France ainsi que pour tous les secteurs impactés par le salon. L’hôtellerie et la restauration réalisent des records de réservations, tandis que les taxis et autres services de locations voient le salon comme une vraie chance pour les affaires.
En effet, avec plus de 300 000 touristes attendus, les tickets d’entrées se multiplient et promettent aux services de voituriers d’innombrables allers-retours.
Le pari semble une fois de plus réussi pour cette 53ème édition du Salon du Bourget qui estime le montant des retombées économiques à 400 millions d’euros. Ce leader de l’événement aéronautique creuse un bel écart de fréquentation avec ses concurrents et promet encore de belles avancées pour l’avenir.
Gracia
Super article… plein d’enthousiasme !!!
Cela change des articles toujours négatifs et moroses …