Quelle assurance choisir pour les conducteurs malussés
La multiplication des accidents routiers nous incite à renforcer notre sécurité et à faire preuve de vigilance. La vérification de vos outils ainsi que la souscription à une assurance sont nécessaires. Cela vous permet d’anticiper les éventuels sinistres. Afin de subvenir aux besoins des conducteurs, les compagnies d’assurances ont mis en place une assurance pour malussé. Découvrez les points caractéristiques de l’assurance à travers les lignes qui vont suivre.
Qu’est-ce qu’un conducteur malussé ?
Depuis toujours, les assureurs utilisent souvent le terme de « conducteur malussé ». Cela leur permet de vous proposer des formules adaptées à votre cas. Notez qu’un conducteur malussé est un conducteur possédant un bonus ou malus ou encore un coefficient de réduction-majoration supérieur ou égal à 1.
Si, par exemple, vous êtes victime d’un accident responsable, votre bonus ou malus est mis à la hausse par votre assureur. Cela fait augmenter le montant de la prime d’assurance que vous allez percevoir. Toutefois, il arrive que certains assureurs augmentent votre prime en fonction du sinistre. C’est pourquoi l’adoption des mesures sécuritaires doit être respectée.
La méthode à adopter afin de connaître le CRM
Pour déterminer votre coefficient de réduction-majoration, vous devez contacter votre assureur actuel. Grâce à cela, vous avez un accès immédiat sur un relevé d’information où figure le bonus ou malus. Pour des mesures sécuritaires, il arrive que certaines compagnies d’assurances refusent de proposer des contrats d’assurance aux conducteurs ayant un bonus trop élevé. En effet, lorsqu’une personne a un malus trop élevé, il est perçu comme un mauvais conducteur.
Les sinistres qui causent un malus
Dès qu’un sinistre se produit, vous êtes dans l’obligation de le signaler à votre compagnie d’assurance. Si votre responsabilité n’est pas engagée dans l’accident, vous n’aurez aucun malus. Par ailleurs, des incidents tels que le vol de votre véhicule, le vandalisme ou autres dégâts liés à des catastrophes naturelles n’ont aucun impact sur votre malus. Toutefois, si vous êtes responsable de l’accident, votre assureur vous accolera un malus. Cela est valable en cas d’accident de la route ou d’un carambolage.
Quelles sont les conséquences d’un malus sur une assurance auto ?
Sachez que le bonus ou malus tient un rôle d’envergure dans le calcul du tarif d’une assurance auto. En effet, les conducteurs considérés comme malussés doivent payer une prime annuelle plus élevée que la moyenne. Si le coefficient de réduction-majoration dépasse également un certain seuil, les assureurs ont le droit de procéder à la résiliation du contrat d’assurance.
Les contrats d’assurance à adopter en cas de malus
Trouver une assurance pour malussé n’est pas une tâche aisée lorsqu’on est un conducteur malussé. Or, conformément à la loi en vigueur, l’assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule terrestre à moteur. Entraver cette règle entraîne de lourdes sanctions judiciaires et financières pour le propriétaire.
Actuellement, il existe des assurances proposant des services de devis en ligne. Cela vous permet de tester votre éligibilité à l’assurance auto. Si besoin, il existe des compagnies d’assurances en ligne proposant la réalisation d’un devis gratuit. Ce dernier est un document qui détaille les conditions d’une assurance en fonction de vos critères. Cela inclut le tarif annuel de la prime d’assurance auto, le prix des franchises, la formule d’assurance auto adaptée (au tiers, tout risque ou étendu), les garantit éventuels ainsi que les différents services d’assistances.
Pour un devis d’assurance auto précis, vous devez préciser les spécificités du véhicule : la marque, le modèle, le type de carburant, l’usage du véhicule, le lieu de stationnement ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. En outre, tournez-vous vers un contrat d’assurance adaptée à vos besoins et en fonction de vos bonus ou malus existant.