Immatriculation tuning personnalisé : quelle limite à ne pas franchir ?
Le tuning ou la personnalisation automobile est une pratique qui consiste à personnaliser son véhicule en lui apportant des modifications au niveau du moteur, de la carrosserie, des roues, etc.Certains sont même tentés de personnaliser la plaque d’immatriculation.Mais là, il y a des réglementations dont la violation conduit au paiement d’une amende. Petit tour d’horizon sur les interdits en matière d’immatriculation tuning.
Choisir ou changer la couleur d’une plaque d’immatriculation
Définir soi-même une couleur pour sa plaque d’immatriculation, est-ce une option légale ? La réponse est non ! Certes, il est courant d’observer des plaques de couleurs différentes en France. Mais chacune d’elle à une signification :
- Les plaques noires avec des caractères blancs sont faites pour des voitures anciennes (véhicules dont la durée excède 30 ans et disposant d’un certificat d’immatriculation adéquat).
- Lesplaques d’immatriculation sur fond jaune sont placées sur les véhicules marqués avant 2009et dont la carte grise est restée inchangée. Cependant, il n’est pas possible de commander ce format de plaque.
- Les plaques de couleur rouge sont provisoires. Il n’est pas possible de les placer indéfiniment sur un véhicule.
- Les plaques de couleur vertes portant des caractères orangessont destinées aux véhicules diplomatiques.
- Les plaques d’immatriculation blanches avec des caractères noirs sont les plus visibles en trafic. Elles sont faites pour les véhicules immatriculés dans le SIV.
En somme, quand vous tuez une voiture, abstenez-vous de modifier la couleur de la plaque d’immatriculation. Visitez le site auto4tuning.com pour tout découvrir sur la personnalisation automobile.
Changer le numéro d’immatriculation sur sa plaque tuning
Est-il possible de taper son numéro d’immatriculation ? La réponse est un non ferme.Selon la loi, un véhicule doit porter son numéro d’immatriculation SIV jusqu’à son exportation ou sa destruction. C’est un marquage à vie. Généralement, le numéro comprend deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. Il est décerné automatiquement dès qu’une procédure d’enregistrement de véhicule est lancée.
Modifier la taille et la police d’écriture de sa plaque d’immatriculation
Quelle que soit la gamme de la voiture, il n’y a que les caractères antiques ou bâtons qui doivent figurer sur les plaques. Il est donc formellement interdit de changer de quelques manières la taille des caractères.
Quelles sont les modifications autorisées ?
La dimension d’une plaque minéralogique est la suivante : 520 × 110 mm. Elle comprend 7 caractères, la lettre F pour la France, le symbole européen affiché sur fond bleu aux deux extrêmes de la plaque, le logo de la région et le numéro de département. Pour avoir une immatriculation tuning, les modifications ne sont autorisées que sur le logo de la région et le numéro du département.C’est au propriétaire de choisir en fonction du département auquel il se sent plus rattaché. Son lieu d’habitation n’influence guère.
Une personnalisation est également possible au niveau des matériaux. Le conducteur peut jeter son dévolu sur une plaque en aluminium ou en plexiglas. Il peut ajouter un texte en arrière sous sa marque d’identification en veillant à la partie où se situe le texte de la partie homologuée de la plaque.
Pourquoi devriez-vous régler votre voiture
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les prix du gaz augmentent progressivement au cours des dernières années.
Un litre de carburant coûte plus d’un dollar, et il pourrait augmenter dans les années à venir. Il est enregistré qu’un individu commun peut utiliser jusqu’à 5 litres de carburant par jour.
Bien qu’il existe déjà des automobiles à injection de carburant, ce qui améliore les performances et la consommation de carburant des véhicules, la consommation de carburant reste un problème pour de nombreux propriétaires de voitures.