Différents types de croquettes tout au long de la vie de votre chien
Aliments complets, sains et équilibrés, les croquettes pour chien sont d’excellents choix pour nourrir vos animaux de compagnie convenablement. Comme il existe plusieurs types de croquettes, nous allons vous en éclairer davantage.
Les croquettes selon le stade de vie du chien
À la naissance, les chiots se nourrissent uniquement du lait de leur mère. Ils seront prêts au sevrage à partir de 6 à 8 semaines selon la race. Ainsi, vous pouvez leur donner des croquettes conçues pour faciliter la transition entre le lait et les aliments solides. Les croquettes en période de sevrage sont riches en éléments énergétiques et en protéines de qualité.
Dès 2 mois, vous pouvez leur donner des croquettes de croissance, également riche en protéines, mais dont la teneur énergétique est modérée. Ceci, afin de maintenir le poids de forme de l’animal.
À partir de 12 mois, vous pouvez désormais choisir les croquettes pour chien adulte. Elles sont riches en antioxydants, en acide gras essentiels, en vitamines et en d’autres ingrédients favorisant par exemple à renforcer la défense immunitaire du chien.
Dès 5 ans, l’alimentation du chien doit changer de façon progressive. Les croquettes pour seniors sont adaptées pour lui apporter le plus de confort possible durant son stade de vieillissement. La formule de la recette est composée d’une faible teneur en glucides, mais riche en protéines de qualité.
Enfin, les croquettes pour les chiennes en gestation ou allaitantes sont souvent conçus de la manière que les croquettes pour chiots (même composants nutritifs).
Les croquettes en fonction de l’objectif santé du chien
Dans le commerce, les fabricants de nourritures pour chien ont catégorisées les races des chiens selon leur taille à l’âge adulte :
• Petite (< 10 kg)
• Moyenne (11 – 25 kg)
• Grande (26 – 45 kg)
• Géante (46 – 100 kg)
Donc, lorsque vous achetez vos croquettes, tâchez de bien vérifier le poids et la race de votre animal. Le poids indiqué sur l’emballage de la croquette peut vous aider.
Les marques de croquettes ont aussi élaboré des croquettes aux formules spécialisées. En effet, les chiens ne seront pas toujours au meilleur de leur forme. Ils peuvent passer par une période de stress, avoir une peau sensible. Leurs poils peuvent également tomber.
Dans ce cas, misez sur des croquettes axées sur des objectives santés : antistress, troubles digestifs, troubles urinaires, immunité, articulations, peau sensible, tartre, etc. Nous ne cesserons jamais de vous le redire, vérifiez toujours le poids et la race de votre animal avant l’achat des croquettes.
Les différentes présentations des croquettes
Enfin, les croquettes sont présentées généralement sous 2 formes : les sèches et les humides (ou semi-humides). Les croquettes humides ou semi-humides sont composées majoritairement d’eau. Elles sont préconisées aux chiennes allaitantes ainsi qu’aux chiens en convalescence.
Quant aux croquettes sèches, elles sont pratiques et peuvent être proposées à tous les chiens, quel que soit leur âge. Un des objectifs de la présentation sèche est de favoriser la mastication en vue de préserver une bonne santé digestive. Les croquettes sèches pour chien sont aussi intéressantes pour les rassasier facilement.