A quel moment opter pour un implant dentaire?
Il y a plusieurs moyens de remplacer une dent naturelle par une autre artificielle, notamment lorsque celle-ci est très abîmée. Entre autres, il y a l’implant dentaire, qui est une pratique assez ancienne, mais qui séduit toujours autant. Et d’ailleurs, la plupart des cabinets dentaires pour ne pas dire tout en proposent dans leurs prestations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de vous y mettre.
Quand recourir à la pose d’un implant dentaire ?
Lorsqu’un patient a perdu beaucoup de temps, la méthode la plus simple et sûrement la plus recommandée est de miser sur l’implant dentaire. Cette procédure consiste à planter une racine artificielle sur la racine naturelle dans l’optique de combler les dents manquantes. Le rendu est très esthétique et aussi pratique que les dents naturelles. Effectivement, une pose parfaitement réalisée permet des résultats pratiquement indétectables. Dans le cas où vous n’avez qu’une ou deux dents manquantes, d’autres méthodes comme la couronne, le bridge ou encore les prothèses dentaires feront l’affaire. Ce qui n’est pas le cas pour les dents atteignant les trois ou plus. Puisque l’implant imite bien l’apparence d’une dent naturelle, il répond à vos besoins esthétiques. Et le fait qu’il remplit bien ses fonctions est cerise sur le gâteau. Avec assurance, vous pourrez mâcher et sourire comme avant. Confiez-vous à un cabinet de dentiste implant-dentaire-paris-vendome.com pour la pose.
Comment se déroule l’opération ?
La pose d’un implant est une opération chirurgicale à part entière. Effectuée sous anesthésie locale, elle peut avoir lieu au bout de 5 à 8 semaines après l’extraction des dents naturelles. Le procédé se déroule généralement en deux étapes bien distinctes. Il y a dans un premier temps la pose proprement dite, puis la mise en place des prothèses. Quoi qu’il en soit, ces méthodes doivent être précédées des soins opératoires. Ces derniers se résument généralement par un examen médical réalisé par un professionnel. Ils visent à déterminer préalablement le plan de chirurgie ainsi que les options possibles concernant l’anesthésie. Vient ensuite la pose de l’implant qui est effectuée par un chirurgien-dentiste dans une clinique dentaire. L’intervention dure rarement plus de 1 heure pour les patients qui n’ont perdu que deux ou 3 dents. Mais si le nombre de dents à poser va au-delà de quatre, l’opération peut s’étaler sur 4 à 8 heures. Reste ensuite à attendre la période de cicatrisation, dite également phase prothétique qui peut durer 3 à 6 mois.
La durée de l’implant dentaire
Posé par un chirurgien compétent, l’implant dentaire peut durer toute une vie. Après tout, il est imaginé pour être fixe et permanent. Toutefois, il est nécessaire d’envisager un contrôle régulier afin de vérifier l’état de l’implant. Cette visite chez le chirurgien-dentiste est réduite à deux fois par an. Tout au long de cette visite, le praticien effectue tous les soins et entretiens nécessaires. Cela peut s’agir du détartrage qui sert à traiter les infections ou autres. Ces visites ont également pour intérêts de prévenir les complications diverses pouvant survenir