Du point de vue de la direction, la fiabilité, la disponibilité, la productivité, les performances et la réduction des coûts sont des arguments puissants pour adopter une solution d’automatisation des opérations. Cependant, pour atteindre ces avantages, il faut de la discipline pour surmonter les obstacles. Tant que vous comprenez, anticipez et équilibrez ces obstacles avec les avantages potentiels de l’automatisation, ils ne devraient pas interrompre vos plans.

La suite de produits Automate est une suite de logiciels d’opérations automatisées de premier ordre. Apprenez-en plus en cliquant sur l’un des produits ci-dessous ou commencez votre essai gratuit dès aujourd’hui.

Automatiser le bureau : le logiciel d’automatisation de bureau robotique fournit une automatisation de bureau de robots facilement configurable.
L’automate plus : un logiciel d’automatisation de processus robotique évolutif pour une automatisation complète de l’entreprise.

Fiabilité croissante


La productivité est un avantage évident de l’automatisation. Cependant, la fiabilité est le véritable joyau qui brille avec l’automatisation. C’est la pierre angulaire de tout bon service d’exploitation informatique et sans lui, vous avez de la confusion, du chaos et des utilisateurs mécontents. Les opérations informatiques nécessitent deux ensembles de compétences opposés : d’une part, une personne chargée des opérations a besoin de compétences hautement techniques, telles que la capacité de comprendre les complexités d’un système d’exploitation et d’analyser et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. D’un autre côté, cette même personne doit se contenter d’appuyer sur des boutons et de charger du papier.

Avouons-le, les opérations hors quart comprennent certaines des tâches les plus ennuyeuses, répétitives et sujettes aux erreurs d’une organisation informatique. Mais, lorsque vous supprimez le facteur humain, vous éliminez la plupart des erreurs de traitement par lots.

Les opérations automatisées garantissent que les travaux ne sont pas oubliés ou exécutés hors séquence, que les travaux prérequis sont terminés avec succès, que les données d’entrée sont correctes et que tout traitement spécial est effectué.

Tous ces types d’erreurs se produisent dans les organisations à emplacement unique. Maintenant, imaginez un réseau de plusieurs systèmes, géographiquement dispersés, comprenant plusieurs systèmes d’exploitation, des problèmes de communication, un traitement de réseau local intégré et des PC connectés. Le risque d’erreurs augmente de façon exponentielle. La seule façon de faire fonctionner ce type d’environnement est l’automatisation des opérations.

Le logiciel peut gérer des tâches complexes de manière dynamique et intelligente, en fonction de paramètres prédéfinis. Pourtant, les fonctions critiques de l’entreprise, telles que la libération des tâches, la réalisation de sauvegardes et la garantie des communications, sont normalement exécutées par des personnes débutantes au sein de l’organisation informatique. L’avantage d’un système automatisé est que ces fonctions sont exécutées de manière fiable par le logiciel d’automatisation, soulageant le personnel d’exploitation des heures de tâches fastidieuses, ennuyeuses et manuelles.

Optimisation des performances


Chaque entreprise souhaite que son entreprise fonctionne comme un pur-sang. En réalité, il est plus susceptible d’être surchargé de travail. Même si les progrès des ordinateurs les rendent, chaque année, plus rapides et moins chers, les exigences qui leur sont imposées rattrapent toujours et finissent par dépasser le niveau de capacité de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Cela laisse beaucoup d’entreprises désireuses d’améliorer les performances de leur système.

Deux options pour améliorer les performances consistent à mettre à niveau le matériel ou à acheter un système plus récent, deux choix coûteux. Il est également possible de régler un système pour de meilleures performances, mais cela nécessite une personne hautement qualifiée qui n’est normalement pas disponible 24 heures sur 24. Et, une fois qu’un système est réglé pour une charge de travail spécifique, si la charge de travail change, les paramètres ne sont plus optimaux.

Défis d’automatisation


Les avantages des opérations automatisées sont une productivité, une fiabilité, une disponibilité accrue, des performances accrues et des coûts d’exploitation réduits. Le passage à des opérations sans lumière donne un bon retour sur investissement.

Les avantages des systèmes automatisés peuvent être un puissant motif pour augmenter le service à vos utilisateurs finaux. Cependant, ce n’est pas une tâche facile. Il y a de nombreux pièges et de nombreux obstacles à surmonter.

Les gens trouvent toujours des excuses pour ne pas faire quelque chose. Une récente enquête auprès d’opérateurs informatiques a demandé pourquoi ils n’avaient pas automatisé leurs systèmes. Les réponses allaient de l’attendu au non informé. Les réponses courantes n’étaient pas d’argent, pas de temps, pas d’expertise en codage ou pas de personnel. Quelques exemples de réponses :

« Nous n’avons pas le budget et ne connaissons pas les options d’automatisation disponibles sur le marché. »
« Trop peu de temps et de nombreux problèmes que nous aurions besoin de résoudre. »
« Pas nécessaire, je suis en train d’écrire mon propre code. »
Parmi les entreprises interrogées, 43 % ont identifié et inscrit des projets d’automatisation des opérations sur leur calendrier. Cela signifie que 57 % de ces entreprises n’ont pas reconnu les avantages potentiels de l’automatisation. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution SIRH .