Les équipements électriques offrent un certain confort de vie que plusieurs personnes ne peuvent plus s’en passer. Lorsque l’un de ces éléments ne peut plus fonctionner correctement, l’homme peut être désemparé. Et c’est encore pire quand on se retrouve privé d’électricité. En effet, les appareils électriques peuvent aussi rencontrer des pannes qui pourront nuire à votre confort de vie. Pour les identifier, il suffit d’employer quelques moyens de contrôle faciles. Néanmoins, tout ce qui concerne l’électricité peut entraîner du danger. Dans ce cas, il est plus judicieux de confier la tâche à un professionnel dans le domaine. Un électricien 77 peut vous fournir une prestation de qualité, aussi bien pour la localisation que la réparation du problème. De ce fait, vous pourrez obtenir un bon résultat et améliorer le confort dans votre maison en même temps. Puis, il faut noter qu’un système électrique doit pouvoir servir ses utilisateurs pour des années.

Les outils de contrôle

Pour localiser une panne électrique et pouvoir le réparer correctement, vous devez vous munir des outils nécessaires. En effet, comme tout type de travaux, l’opération liée à l’électricité demande aussi l’utilisation de certains matériels indispensables. Et dans la majorité des cas, il faut toujours solliciter une intervention professionnelle afin d’assurer un maximum de sécurité. Dans ce sens, un électricien 77 est bien placé pour effectuer un travail de qualité.

Le tournevis testeur de phase

Le tournevis testeur de phase ou de tension permet d’identifier un élément sous tension. Il est muni d’une ampoule qui s’allume dès que son extrémité entre en contact avec une borne sous tension. La borne d’extrémité dispose d’un bouton sur lequel vous devrez appuyer pour permettre à l’ampoule de s’allumer. Aussi, il est important d’être vigilant lors de sa manipulation, notamment parce qu’il faut généralement l’employer sur une installation sous tension. Sinon, vous pouvez aussi contacter un électricien 77 pour effectuer le travail à votre place.

Le contrôleur de continuité

Cet outil sert à identifier un circuit coupé. Il dispose d’une ampoule ou d’une sonnette et est alimenté par une pile. Pour l’utiliser, il faut l’insérer en série dans le circuit à vérifier. Si vous ne possédez pas le matériel, vous pouvez aussi le remplacer par un simple boîtier de lampe de poche. Dans tous les cas, il faudra vous référer à l’ampoule pour connaître le circuit coupé. En clair, si l’ampoule ne s’allume pas lorsque l’outil est inséré, cela signifie que le circuit est coupé. Si vous devez contrôler un système complet, il faudra alors procéder tronçon par tronçon et répéter plusieurs fois. En cas de difficulté, vous pouvez appeler un électricien professionnel pour vous aider.

Le contrôleur universel ou multimètre

Le multimètre joue plusieurs rôles dans un contrôle d’un système électrique. D’abord, il permet de vérifier la valeur de la tension d’alimentation qui doit généralement être entre 220 à 240 V. il sert aussi à donner la valeur exacte du courant consommé par un appareil. Et enfin, il permet de mesurer la résistance d’un circuit. Dans ce dernier cas, le multimètre s’utilise hors tension et de plusieurs façons. Soit pour mesurer la continuité d’un conducteur, soit pour mesurer l’isolement. Pour cela, une résistance de moins de 250 000 Ohms indique un problème d’isolement.

L’identification de la panne

Lorsque votre système électrique rencontre une panne, il faut surtout éviter de manipuler les composants vous-même. En effet, la première chose à faire est de localiser la source du problème. Et pour cela, l’intervention d’une équipe de professionnels est indispensable. Un électricien 77 sera en mesure d’identifier l’élément défectueux en toute sécurité, et sans endommager le système. Cerner la cause de l’incident va ensuite permettre de trouver la solution idéale pour la réparation.

Coupure d’électricité

Si votre logement n’est plus alimenté, il faut d’abord vérifier s’il s’agit d’une coupure générale. Vous devez alors examiner l’éclairage public et celui de vos voisins. Si c’est le cas, il suffit de couper les appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Cela vous permettra d’éviter un appel brutal de courant lorsque le secteur se rétablit.

Dans le cas contraire, vous devez alors rechercher le circuit infecté en respectant un ordre précis. Premièrement, il faut vérifier le disjoncteur d’abonné. Si ce dernier est en mode arrêt, c’est que votre système est en cause. Il faudra alors identifier le circuit défaillant en effectuant une vérification successive. Vous devez alors couper l’appareil de protection, c’est-à-dire le disjoncteur divisionnaire ou le coupe-courant du plus gros consommateur. Après cela, réenclenchez le disjoncteur d’abonné et s’il redisjoncte, procédez avec un autre circuit, et ainsi de suite. Une fois que vous avez identifié le circuit en cause, vous devez alors rechercher l’appareil fautif. De la même façon que pour le circuit, il faut aussi procéder par éliminations successives. La recherche consiste à arrêter tous les appareils du circuit en cause, puis de les rebrancher un à un. Vous reconnaîtrez facilement l’appareil défectueux puisqu’il va couper l’appareil de protection une fois en marche. En général, cette étape ne réclame pas l’intervention d’un expert. Mais vous pouvez toujours solliciter l’électricien 77 si vous ne vous sentez pas capable d’y arriver.

Les pannes les plus courantes

Comme tout type d’installation, le système électrique rencontre également des pannes qui sont courantes. Il s’agit souvent d’une panne facile à identifier et à réparer. Mais pour votre sécurité, il est préférable de confier la tâche à un électricien 77, quelle que soit son importance.

Problème de connexion dans une prise

Si vous constatez un défaut de connexion dans une prise, la panne peut venir d’un circuit ou d’un équipement électrique. Il faut donc vérifier tous les appareils et les circuits en procédant comme expliqué plus haut. Vous pouvez alors effectuer le travail vous-même ou appeler un électricien 77.

Les défauts des équipements

Les pannes des appareils ne sont pas généralement causées par l’électricité, surtout pour les appareils à moteur. Le problème peut provenir d’un blocage du moteur, ce qui peut provoquer une surintensité et déclencher le disjoncteur. Mais il y aussi plusieurs causes qui peuvent provoquer la panne. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un électricien 77 pour une panne électrique. Si vous souhaitez réparer le problème en toute sécurité et correctement, c’est le meilleur moyen d’y arriver.