La slow déco fait allusion à la mise en place d’un intérieur sain et agréable à partir de produits durables. Il procure un emprunt de sérénité et donne lieu à un espace reposant. Il existe toutefois certains critères à respecter pour créer cette ambiance chez vous. Voici tout ce qu’il importe de savoir sur le sujet.

Adoptez du upcycling et un mode de vie minimaliste

Afin d’obtenir une slow déco, réalisez un tri dans chacune de vos pièces d’intérieur. Vous pourrez ainsi mettre en place une décoration sobre, minimaliste et brute. Il est possible d’adapter vos pièces pour obtenir une protection matelas, mais aussi pour mettre à l’abri d’autres accessoires.

Pour ce faire, privilégiez des matériaux naturels comme le bois, le béton ou encore la pierre. L’objectif est de vous débarrasser du superflu afin d’obtenir un intérieur aéré où chaque meuble occupe un emplacement précis.

De plus, il importe de faire appel à une technique d’upcycling déco. Elle vise à attribuer à votre domicile, une allure éthique et responsable de l’environnement. En effet, la seconde vie apportée à vos objets de décoration va limiter votre empreinte écologique. Il est possible d’utiliser du mobilier d’occasion acquis auprès des brocantes. Ceci se justifie par le fait qu’il limite l’extraction des ressources et l’accumulation des déchets.

Allant dans le même sens, les matières naturelles non transformées permettent de rendre votre intérieur sain. Ce style minimaliste nécessite d’acheter le nécessaire. Il s’agit là d’un excellent moyen pour lutter contre la surconsommation.

L’un des principaux objectifs du minimalisme consiste à faire installer la nature dans vos intérieurs. C’est pour cela qu’il importe d’utiliser les plantes vertes dans toutes les pièces de la maison (cuisine, chambre à coucher, dressing, salle de bains). Elles ont un effet positif sur l’humeur. Il est conseillé, à cet effet, d’utiliser une branche de bois flotté ou de placer une couronne de fleurs séchées autour de votre table.

Faites recours à des matières naturelles à utiliser

Si vous souhaitez obtenir une slow déco, il est important de savoir que la qualité l’emporte sur la quantité. Vous pouvez donc opter pour des matières nobles pour mettre en valeur votre décoration. Ainsi, optez pour celles qui apportent de la finesse et du caractère à votre intérieur. Les décorations simples procurent une âme authentique à votre domicile.

Pour un début, il est possible de choisir pour vos murs des peintures végétales ou minérales. Pour une ambiance slow déco, il importe de retrouver des teintes chaudes avec des pigments naturels. Elles sont dotées de teintes plutôt douces à l’instar de la craie, perle, beige rosé, terracotta, etc.

Pour l’embellissement de votre sol, il est possible d’adapter des planchers de chêne vieilli ou de pin brut. Vous avez aussi le choix entre les sols faits de pierre naturelle, marbre, granit, terrazzo ou terre cuite. Toutefois, pour un style à la fois vintage et simple des tapis et lunaires, le choix d’un mobilier en osier, rotin, bambou ou en paille est également primordial.

Les textiles doivent également être choisis avec soin. Il faudra alors privilégier des fibres naturelles comme le lin, la laine ou le coton pour le linge de maison et des draps.

Faites le choix des bonnes couleurs et des objets faits à la main

Pour une décoration minimaliste, les couleurs à prioriser doivent être apaisantes et douces. Pour cela, optez pour des tons clairs et neutres comme le beige, le blanc ou le pastel.

Tout en mettant en valeur vos accessoires, elles procurent une ambiance naturelle à votre intérieur. Il s’agit de teintes intemporelles qui apportent de la profondeur à votre décor tout en sublimant votre ornement.

De plus, le point fort de la slow déco repose aussi sur l’usage des pièces uniques et rares conçues de façon artisanale. Ces accessoires, faits à la main, s’inscrivent parfaitement dans la logique écoresponsable.