Passer une lune de miel à Nosy Boraha, Madagascar
Madagascar est une île baignée par l’océan Indien et le canal de Mozambique. Elle est une destination prisée des amoureux de la nature, des passionnés d’histoire, des amateurs de séjour balnéaire et des amoureux tout court !
Si vous êtes à la recherche d’un endroit paradisiaque et romantique pour effectuer votre lune de miel, laissez-vous tenter par un séjour d’exception à Nosy Boraha, Madagascar. Plages pittoresques, eau translucide, safari baleine, etc. sont autant d’attraits qui font le charme de cette petite île malgache. Découvrez à travers ce dossier une brève présentation de Nosy Boraha, des conseils pour préparer votre séjour sur l’île et quelques activités à privilégier lors de votre lune de miel dans la destination.
Nosy Boraha, une destination touristique célèbre de Madagascar
Avant de parler des activités à effectuer lors de votre voyage de noces à Nosy Boraha et avant même de partir à Madagascar, faire une brève présentation de la destination s’impose. Nosy Boraha, également appelée l’île Sainte-Marie, est une petite île se trouvant à l’est de la province de Toamasina. Baignée par l’océan Indien, elle est réputée pour ses plages paradisiaques et son lagon d’eau turquoise. Sainte-Marie constitue la deuxième destination touristique du territoire malgache après l’île de Nosy Be.
Outre la beauté de ses plages, elle séduit les visiteurs pour sa nature luxuriante, ses sites historiques, son festival de baleine à bosse et les myriades d’activités de plein air que l’on peut y effectuer. Dans le cadre de votre lune de miel, vous serez ravis d’y trouver des infrastructures d’hébergement variées, allant des plus simples aux plus luxueuses. Mais comment préparer votre séjour en amoureux à l’île Sainte-Marie ?
Conseils pour préparer un voyage de noces à Sainte-Marie
Bien que Madagascar soit une destination très ouverte au tourisme, il est plus judicieux de bien préparer votre séjour afin de profiter pleinement de votre lune de miel à Nosy Boraha. Pour vous aider à partir à Madagascar, voici quelques conseils et informations utiles à tenir en compte lors de la préparation de votre escapade en amoureux sur cette île pleine de charme :
- Choisir la période idéale pour partir
Afin d’éviter de vous faire surprendre par un mauvais temps lors de votre lune de miel à l’île Sainte-Marie, il est conseillé de considérer le climat de la destination avant de choisir la date de votre séjour. Comme l’île de La Réunion, elle possède un climat tropical et une saison des pluies. La période de septembre à décembre est la plus douce et la plus sèche. Mais si vous souhaitez profiter d’un safari baleine, il vous faudra privilégier la période de juillet à septembre qui est un peu plus humide.
- Les papiers administratifs indispensables
Comme dans tout voyage à l’étranger, il vous faudra remplir certaines formalités administratives pour pouvoir entrer et circuler dans le sol malgache. Pour cela, pensez à vérifier que votre passeport est valide d’au moins six mois après votre date de retour. Il doit par ailleurs disposer d’une page libre pour l’apposition du visa touristique si vous comptez l’obtenir sur place. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer la demande de votre visa auprès de l’ambassade malgache de votre pays de résidence ou à distance en remplissant le formulaire en ligne sur le site officiel.
- Le transport pour se rendre à Sainte-Marie
Pour vous rendre à l’île Sainte-Marie, vous avez le choix entre prendre un vol direct vers l’île ou faire une escale à Antananarivo, la capitale, et faire le trajet en vol national ou sur route et ensuite en vedette rapide. Cette deuxième option est moins coûteuse et vous permet de découvrir les paysages de l’est du pays. Par contre, elle n’est pas très indiquée lors des périodes de pluies quand la mer est perturbée par le vent.
- L’hébergement sur l’île
Nosy Boraha est une destination touristique très fréquentée. Ainsi, vous y trouverez une multitude de choix d’hébergement, allant des plus abordables aux plus coûteux. Pour votre lune de miel, vous y trouverez des hôtels de charme et des lodges au cadre pittoresque avec des plages privées pour vous détendre en toute tranquillité. À titre indicatif, le tarif pour un lodge de luxe sur l’île est d’environ 150 euros la nuit.
Les activités à apprécier en couple sur l’île de Sainte-Marie
- Se promener à travers l’île en scooter
Durant votre voyage de noces à l’île Sainte-Marie, laissez-vous tenter par l’exploration de l’île en scooter ou en quads pour allier aventure et découverte. Vous trouverez au centre-ville d’Ambodifotatra plusieurs loueurs de motos, scooters et quads au choix. Pensez juste à vérifier que votre « bolide » est en bon état de marche avant de prendre la route.
Avec votre moitié, empruntez la route en direction du Nord pour passer par de petits villages et admirer la vue sur la mer à gauche et la végétation luxuriante à droite. Prenez le temps de faire une halte sur le chemin vers Antanandava pour y admirer la cascade sur le côté droit et faire une escale à la Crique pour la pause déjeuner. Votre virée au nord de l’île se terminera sur de jolies plages et les fameuses piscines naturelles d’Ambodiatafana.
- Parcourir la célèbre île aux Nattes à pied et en pirogue
L’île aux Nattes figure parmi les principaux attraits de Nosy Boraha. Au cours de votre lune de miel dans la destination, ne manquez pas de faire le tour de cette petite île à la végétation très verte. À pied, empruntez les chemins qui la traversent pour y découvrir le village ainsi que son église, école et habitations des locaux.
N’oubliez pas de visiter le phare de Blévec qui est un attrait majeur de l’île aux Nattes. Si vous avez le temps, admirer le coucher du soleil près du lagon vous assure un véritable moment romantique à apprécier en amoureux.
- Partir pour un safari baleine
Si votre voyage de noces à l’île Sainte-Marie se déroule durant l’hiver austral, à savoir de juillet à août, vous aurez l’opportunité de vivre l’expérience inédite d’un safari baleine. Effectivement, durant cette période de l’année, ces grosses baleines, appelées baleines à bosse, émigrent depuis l’Antarctique jusqu’au canal de Sainte-Marie pour y reproduire.
Avant de retourner vers les mers froides, les baleines se donnent à cœur joie pour batifoler dans ce canal et y profitent des conditions favorables pour la croissance de leurs petits. À bord d’un bateau avec les équipages locaux, partez à la rencontre de ces géants de la mer et observez leurs spectacles de saut à plus d’un mètre au-dessus de la surface de la mer.
- S’adonner aux activités nautiques proposées sur place
Destination balnéaire de choix, Nosy Boraha se targue de posséder quelques-unes des plus belles plages de l’océan Indien. Ainsi, avec votre moitié, profitez de belles journées de détente en vous adonnant aux diverses activités nautiques proposées sur place. Les eaux cristallines et calmes de l’île se prêtent parfaitement à la baignade, la voile, le ski nautique, les promenades en bateau, au snorkeling et à la plongée sous-marine.
Vous trouverez facilement des loueurs d’équipement de sports nautiques près des plages. Parmi les plages à privilégier pour vos journées en amoureux sur l’île, on peut citer celles de l’île aux Nattes réputées pour leur eau translucide et calme. Si vous séjournez dans les lodges de luxe, vous pourrez profiter de la tranquillité de leurs plages privées.