Quand on est dans la saison pluvieuse, il faut reconnaître que conduire un vélo devient moins agréable et plus risqué. Car on risque non seulement d’être mouillé, mais aussi de faire une chute ou accident. Pour éviter tout cela, il est absolument nécessaire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une conduite de vélo sous la pluie.

Des conseils pour freiner sous la pluie

Tous les cyclistes vous le diront. Il n’est pas du tout aisé de conduire un vélo sous la pluie. En effet, du fait de l’humidité de la chaussée, le risque de faire une chute est très élevé. Car la roue est très humide. Il est important de savoir freiner si vous ne voulez pas faire un accident. Malheureusement, certaines personnes font l’erreur de freiner brusquement lorsqu’elles sont à vélo. En agissant de la sorte, vous risquez de bloquer les roues. La meilleure solution est d’opter pour de minimes actions de freinage. Ce qui va ainsi contribuer à faire sécher rapidement la jante de roue et du freinage.

Des conseils pour avoir une bonne adhérence

Garder son adhérence sur une route mouillée est une tâche que beaucoup de cyclistes n’arrivent pas à faire. Il faut savoir qu’il existe plusieurs moyens pour avoir une bonne adhérence sur une route mouillée. Il est conseillé de vérifier l’état de vos pneus. Pour cela, vous devez diminuer la pression de vos pneus de 1 bar. La raison est toute simple. En le faisant, vous contribuez à une augmentation de la zone de contact avec le sol. En plus de cela, vous favorisez une augmentation de la zone d’adhérence dans les virages. Une idée ingénieuse est de mettre du vinaigre sur vos pneus. Ce qui va ainsi contribuer au dégraissage du pneu et à une augmentation de son accroche.

Par ailleurs, lorsque vous finissez de conduire le vélo sous la pluie, il est important de prendre soin de vos pneus. Il faudra alors enlever corps étrangers et le silex.

Éviter les surfaces à risque

Certains endroits sont à éviter lorsque vous conduisez sous la pluie. C’est le cas des surfaces en métal. Car elles sont très glissantes et vous risquez de tomber en les empruntant. Évitez ainsi les rails de tramway et les plaques d’égouts.

Porter un poncho pluie vélo

Pour confortablement et en toute sécurité sous la pluie, il est absolument nécessaire de disposer de bons équipements. Le poncho pluie vélo par exemple disponible sur https://www.dejateste.com/poncho-pluie-velo/ , un vêtement qui peut vous aider à éviter d’être mouillé lorsque vous conduisez un vélo. C’est un vêtement ample qui permet d’éviter de mouiller vos vêtements lorsqu’il pleut. Certains ponchos pluie sont destinés pour de faibles averses, tandis que d’autres sont plus pratiques pour de grosses pluies. En plus de cela, ce vêtement anti-pluie présente l’avantage de vous assurer le confort.

Pour terminer, il faut savoir que la conduite d’un vélo sous la pluie peut être risquée et dangereuse. Par contre, pour limiter tout risque d’accident, il est important d’adopter certaines attitudes pour une conduite en toute sécurité et dans le meilleur confort. Il y a certains équipements comme le poncho pluie vélo que vous devez porter. Nos conseils plus hauts vous seront utiles pour une conduite agréable de vélo sous la pluie.