Comment choisir le bon type d’Internet pour votre entreprise
Choisir le bon type d’Internet semble être un défi de taille, mais ce n’est pas obligatoire. Vous avez besoin d’une connexion rapide pour pouvoir effectuer les tâches quotidiennes sans dépenser trop d’argent. Voici comment choisir le bon type d’Internet pour votre entreprise.
1. Internet en cuivre
Pendant des années, la plupart des entreprises ont utilisé une connexion Internet en cuivre – câble, DSL et autres services transmis sur des fils de cuivre. Internet filaire existe depuis longtemps, mais il fait toujours le travail: les entreprises peuvent accéder à Internet, bénéficier de vitesses de téléchargement modérées et payer un prix relativement bas pour ce service. Il existe cependant des limitations avec le cuivre.
La mise en place de ce type de connexion internet peut prendre des semaines, selon que votre entreprise dispose ou non de l’infrastructure nécessaire. Si vous ne le faites pas, attendre qu’un ingénieur établisse une connexion haut débit en cuivre sur votre lieu de travail pourrait avoir un impact sur vos opérations commerciales.
Le cuivre est également plus lent que certains autres types de connexion internet. Si vous êtes une moyenne ou grande entreprise et que vous comptez sur Internet pour vous connecter avec les clients, gérer les paiements et automatiser les tâches, vous pouvez envisager un autre type de service. De plus, si un ingénieur n’installe pas correctement Internet en cuivre ou si vos câbles sont desserrés ou fonctionnent mal, cela pourrait entraver votre vitesse Internet.
Il existe de nombreux fournisseurs de services internet en cuivre en France. Ces entreprises offrent une large gamme de services et de tarifs pour les clients professionnels. Pour trouver les abonnements internet les moins chers, n’hésitez pas à passer par des sites qui proposent des codes promos.
2. Connexion internet sans fil
La connexion 4G Wi-Fi – est l’un des types d’Internet professionnel les plus populaires. Pourtant, de nombreuses entreprises utilisent des technologies obsolètes qui ralentissent leurs vitesses Internet.
Le Wi-Fi 4G vous permet de vous connecter à Internet sans fil – vous n’avez pas besoin de câbles pour vos appareils, juste un routeur qui se connecte à une prise murale – et plusieurs appareils peuvent se connecter au même réseau sans fil en même temps.
Cela vous offre une multitude d’avantages commerciaux.
Vos employés peuvent par exemple se connecter à Internet sur leur ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone ou tablette mobile. Vous pouvez également utiliser le Wi-Fi pour collaborer sur des projets d’équipe, rationaliser les tâches quotidiennes, consulter rapidement les e-mails et partager des données précieuses.
Un réseau Wi-Fi interne signifie que les employés ne sont plus attachés à leur bureau pour faire un excellent travail. Le Wi-Fi interne permet aux employés de travailler dans leur bureau, dans une salle de conférence ou à tout autre endroit.
Bien que le Wi-Fi vous offre plus de vitesse et de fonctionnalités que l’Internet en cuivre, il peut encore être trop lent pour votre entreprise. Lorsque de nombreux appareils se connectent au même réseau sans fil, attendez-vous à ce que les vitesses Internet ralentissent. Vous pouvez également voir la connectivité Internet baisser si vous vous éloignez trop de votre routeur.
Comme le cuivre, il existe un certain nombre de services Wi-Fi pour les propriétaires d’entreprise à différents niveaux de prix. Vous pouvez souvent les combiner avec les services téléphoniques traditionnels.
3. La connexion internet par fibre optique
Si vous recherchez l’Internet le plus rapide du marché, la fibre peut être faite pour vous. Cette technologie utilise des câbles en plastique ou en verre, ce qui facilite un transfert de données ultra-rapide.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Eh bien, vous pouvez télécharger des fichiers, des documents, partager des données et naviguer sur Internet à des vitesses ultra-rapides surtout pour les entreprises offshores.
Les câbles à fibre optique ont une bande passante beaucoup plus grande que les câbles métalliques. Cela signifie qu’ils peuvent transporter plus de données. Les câbles à fibre optique sont moins sensibles que les câbles métalliques aux interférences.
Contrairement au cuivre et au Wi-Fi, l’Internet par fibre vous offre la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin. Vous n’aurez pas à vous soucier des vitesses Internet qui ralentissent vos opérations commerciales. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie.
Bien que l’internet par fibre soit plus coûteux à installer que le cuivre et le Wi-Fi, il pourrait vous offrir un retour sur investissement à long terme. Vous pourrez peut-être effectuer plus de tâches commerciales dans un laps de temps plus court, par exemple, ou augmenter la productivité au bureau.