Bien choisir son matériel de wing foil pour avoir un vrai plaisir !
Le wing foil est le dernier né des sports nautiques de glisse. Et pourtant, il a aujourd’hui le plus d’adeptes en raison des sensations uniques qu’il procure. Le plaisir de cette activité résulte d’un bon apprentissage, mais surtout d’un excellent choix de matériel à savoir : la planche, l’aile et le foil.
Comment choisir la planche et l’aile pour le wing foil ?
Les débutants ont la chance d’avoir des packs d’équipement wing foil adaptés à leur niveau. Ces produits comportent tout le matériel nécessaire pour pratiquer le wing foil. Mais ils ne conviennent pas toujours aux surfeurs ayant un gabarit en dessus ou en dessous de la moyenne. En ce sens, le poids est un facteur important à prendre en compte pour choisir la planche avec l’équilibre parfait entre volume et taille. La règle d’or pour les débutants, c’est de choisir une planche avec 20 litres en plus de son poids. Une personne qui pèse 65 kg devra donc acheter une planche de wing foil de 85 litres.
En ce qui concerne l’aile, son choix se fait en fonction du vent étant donné que c’est le support vélique. Ce qui signifie qu’on n’utilise pas le même wing selon le spot. Toutefois, certains surfeurs dits « de la vieille école » n’utilisent qu’une seule aile pour toutes les conditions de vent. Leur objectif, profiter des sports nautiques de glisse comme le wing foil à tout moment. Il faut pour cela tenir compte du poids pour que l’aile puisse fournir une force de portance nécessaire. La surface de référence pour le wing est de 4 m² pour un gabarit entre 60 et 75 kg.
A lire aussi : Faire du canoë à deux pas de Paris, c’est possible !
Comment savoir quel est le meilleur foil adapté à son niveau ?
Le choix du foil est assez complexe en raison de son fonctionnement très technique. Ce matériel fonctionne comme une aile d’avion, mais sous l’eau. À basse vitesse, rien ne se passe, mais une fois qu’il y a plus de vitesse, elle décolle enfin. Le foil est composé de trois parties bien distinctes : l’aile avant, le stabilisateur ou l’aile arrière et le mât. Les débutants devront se focaliser uniquement sur l’aile avant et le mât pour avoir un vrai plaisir durant leur première glisse. Encore une fois, les packs de matériel facilitent la tâche aux surfeurs. Ils proposent une aile large et un mât assez long pour une meilleure stabilisation.
Il existe notamment trois types d’ailes avant dont le low aspect, le mid aspect et le high aspect. Ce dernier convient beaucoup plus aux riders aguerris pour découvrir de nouvelles sensations. Une aile de cette taille offre, en effet, plus de maniabilité. Pour le choix du mât, il faut avant tout prendre en compte le matériau de construction. Un mât en aluminium est plus adapté aux débutants en raison de son poids. Sa longueur doit être comprise entre 70 et 80 cm. Il est par contre fragile face à l’oxydation. Sinon, découvrez le foil carbone Elite, un équipement doté d’un mât plus léger et plus résistant.