Tout comme la liste de mariage, la liste de naissance suit le même principe. Elle donne l’opportunité à votre famille et à vos amis de vous offrir des cadeaux sans se tromper. Il s’agit donc d’une démarche pratique qui vous permet de finir avec les cadeaux inutiles. Cependant, si vous êtes parent pour la première fois, la préparation et le partage de cette liste peuvent sembler vraiment difficiles. Pour vous aider au mieux, cet article vous livre des conseils utiles.

Comment préparer votre liste de naissance ?

Trouver une idée cadeau naissance n’est pas toujours aisé. Pour réussir cette étape de préparation de la liste de naissance, il sera utile de procéder comme suit :

Faites le point sur vos besoins réels

Être parents est une lourde responsabilité. En effet, lorsque vous devenez parents, vous découvrez un monde tout à fait nouveau : celui de la puériculture. C’est à ce moment que vous commencez des balades dans les surfaces spécialisées. Cependant, avant d’effectuer un quelconque achat, il est primordial que vous dressiez une liste de vos besoins. N’achetez surtout pas sur un coup de tête.

Inspirez-vous des autres

Comme énoncé plus haut, s’il s’agit de votre première fois, cette tâche peut vous paraître complexe. Toutefois, pour rendre la tâche plus facile, il suffit d’effectuer quelques recherches sur le web. Vous y trouverez des exemples de listes-types sur lesquelles vous pouvez vous baser pour établir la vôtre. Généralement, elles sont construites selon les besoins (manger, dormir, se laver, jouer, se promener, s’habiller) d’un nouveau-né.

Profitez-en pour vous équiper

Avoir un enfant peut vous coûter très cher, surtout si c’est le premier. Établir la liste de naissance sera donc l’occasion de vous équiper sans vous ruiner. Du mobilier pour bébé en passant par le robot de cuisine et le linge, comme la turbulette ou les vêtements contre le froid, vous devez mentionner tout le nécessaire.

Faites une sélection de cadeaux à la portée de toutes les bourses

Lors de l’établissement de la liste de naissance, ne mettez pas seulement les équipements coûteux. En effet, pensez également à vos proches moins nantis. Pour ce faire, ajoutez des cadeaux à petits prix à votre liste. Il peut s’agir d’une veilleuse, de couverts pour le repas, d’une sortie de bain, d’un dors-bien,etc.

Comment partager votre liste de naissance ?

La plus grande difficulté des nouveaux parents n’est pas la préparation de la liste de naissance, mais plutôt le partage. Comment procéder alors pour ne pas avoir l’air de réclamer un cadeau ?

Présenter sa liste de naissance avec tact

Vous devez présenter votre liste à vos proches de manière subtile. En effet, ils doivent savoir que cette liste existe, mais pas avoir l’impression que vous les forcez à offrir un cadeau. La liste de naissance n’est donc pas un impératif. Toutefois, pour les inciter à vous offrir un présent, vous pouvez leur expliquer les raisons pour lesquelles vous avez élaboré cette liste. Aussi, vous pouvez leur indiquer (toujours de manière subtile) le nécessaire dont vous avez besoin. Cependant, laissez-leur la latitude de participer selon leurs moyens financiers.

Profiter des conversations informelles

Il peut arriver lors d’une conversation qu’un proche vous demande ce qui vous fera plaisir pour l’arrivée du nouveau-né. Dans une telle situation, ne tournez pas autour du pot. Présentez-lui simplement la liste de naissance. Cependant, prenez le soin de préciser qu’il s’agit uniquement d’idées pour leur simplifier la tâche. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour demander à ce dernier (s’il s’agit d’un proche) de vous aider à transmettre la liste de naissance au reste de la famille. Là encore, vous ne devez pas avoir l’air de forcer.

Diffuser la liste par mail à vos proches

Internet a impacté la manière de consommer du monde à un tel point que les listes de naissance se font souvent sur le web. En effet, il est possible de partager cette liste en un seul clic. Vous pouvez de ce fait opter pour l’envoi par mail. Il suffit d’y joindre un message sympathique et convivial. Cette manière de procéder est très efficace, car elle permet de partager la liste de façon officielle à des personnes qui sont suffisamment proches. Ainsi, elles prendront les mesures qui s’imposent pour vous faire plaisir sans avoir l’impression d’être forcées.

Pour un partage moins officiel, opter pour les réseaux sociaux

Si vous souhaitez partager votre liste de façon plus informelle, vous ne trouverez pas meilleurs alliés que les réseaux sociaux. De plus, cette option permettra de toucher un plus grand nombre. Sur Facebook par exemple, vous pouvez joindre à cette liste un petit message sympathique. D’ailleurs, notez que cette pratique est de plus en plus adoptée par de nombreux parents. Son avantage ? Elle vous permet de proposer votre liste sans avoir l’air de l’imposer aux amis, collègues, familles et autres personnes de votre cercle éloigné. Ça sera également l’occasion d’annoncer à tous la venue du nouveau membre de la famille. Par ailleurs, sachez que partager votre liste sur les réseaux sociaux entraîne parfois de belles surprises. N’hésitez pas à mettre régulièrement à jour la liste pour éviter les doublons.

Vous voilà désormais fixé sur ce qu’il y a lieu de faire afin de mettre en place une liste de naissance et de la proposer à vos proches. Suivez les conseils susmentionnés et vous pourrez disposer de nombreux présents utiles pour votre bébé sans grande difficulté.