Depuis la naissance de votre bébé, vous êtes toujours près de lui. Cependant, d’un moment à un autre, vous devez sortir sans lui pour de nombreuses raisons. Cela peut être à cause de la reprise du travail après le congé de maternité, d’une course particulière, etc. Cette première séparation s’annonce si compliquée que ce soit pour vous que pour votre petit.

Anticiper la séparation pour vous préparer

Il n’y a pas de doute sur le fait que se séparer de son bébé même pour quelques heures peut être tellement douloureux quelle que soit la raison. Pour mieux vivre ce moment, habituez-vous à vous séparer de lui tout en pensant à une idée cadeau adéquat. Cela permet de mieux préparer votre petit ange et vous pour cet instant. En effet, vous ne devez pas le quitter brutalement. La séparation doit se faire de manière progressive.

Pour cela, vous pouvez commencer à vous absenter de temps en temps pendant quelques minutes voire quelques heures. À ce moment, laissez-le à quelqu’un qu’il connaît. Si vous décidez de le confier à une nounou, habituez-le à rester avec elle. De même, les crèches offrent aussi des périodes d’adaptation. Cela peut vous aider en y laissant votre bout de chou pendant quelques heures.

Expliquer la situation à votre petit

Par peur de les faire pleurer ou de les blesser, la majorité des mamans quittent leur enfant pendant qu’ils dorment. Malheureusement, le petit considère un tel geste comme un abandon.

La meilleure façon, c’est d’essayer de faire comprendre cela à votre bébé. S’il en a l’âge, essayez d’en parler avec lui. Même s’il est encore petit, il peut comprendre ce que vous dites. Pour cela, expliquez-lui la raison de votre séparation. Il faudra le rassurer du fait que vous ne l’abandonnez pas et que vous reviendrez le chercher.

Avoir confiance aux personnes qui vont s’occuper de votre bébé

Certains enfants ont la chance de rester chez ses grands-parents lors de l’absence de ses parents, d’autres ne l’ont pas. Si vous êtes obligé de confier votre bébé à une nounou ou lui faire entrer dans une crèche, ne soyez pas anxieuse. Rassurez-vous qu’il est entre de bonnes mains. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille où que vous soyez. Bien que ce ne soit pas facile, si vous êtes anxieuse, votre bébé peut le sentir et le sera aussi.

Ne pensez pas à recourir à votre appareil mobile pour garder un œil à votre bébé et sa nounou. Cela peut être utile mais de façon temporaire. Au contraire, cherchez une idée cadeau qui saura amuser votre bout de chou en votre absence.

Se concentrer dans vos obligations

Même si c’est un peu difficile de se concentrer lorsque vous êtes loin de votre bébé, vous devez nécessairement le faire. Cela vous permet de vous épanouir. De plus, lorsque vous avez l’esprit occupé, le temps passe si vite. Considérez que ce soit pour le bien du bébé que vous êtes sorti. Une telle raison peut vous donner plus de motivation sur ce que vous faites.

Lors de la première séparation, il est possible de lui apporter des cadeaux pour lui féliciter de sa sagesse. Il existe un large choix sur l’idée cadeau idéal pour votre bébé quel que soit son âge.