L’élagage est une activité professionnelle qui consiste à prendre soin des arbres. Ce métier, qui n’est pas toujours de tout repos, requiert un savoir-faire exceptionnel et un sens du déplacement à travers les branches. Ainsi, savoir utiliser une tronçonneuse peut ne pas suffire pour mener à bien. Focus sur le travail d’un élagueur et sur les raisons pour lesquelles, il est nécessaire de faire appel à ses services pour l’entretien de vos arbres. 

Elagage : quelques définitions

L’élagage est une activité professionnel pratiqués par des personnes titulaires de diplômes et possédant un équipement spécifique.Il existe plusieurs types d’élagages : élagage d’arbres fruitiers, élagage sylvicoleet élagage ornemental. Voici quelques définitions qui vous permettront de vous familiariser avec ce monde qui se consacre au soin des arbres et arbustes.

Elagage : action de dépouiller un arbre de ses branches mortes pour lui assurer une croissance optimale.

Abattage : action d’abattre un arbre 

Travail de rétention : désigne la mise en place de dispositifs qui éviteront que les branches ou feuilles coupées ne tombent sur les objets de valeurs.

Rémanents : indique la gestion des restes tels que les branches mortes, les troncs débités et les autres déchets.

L’élagage permet d’assurer la bonne croissance des arbres. Néanmoins, le métier d’un artisan élagueur consiste, quand cela s’avère nécessaire, de procéder à l’abattage des arbres.

Dangers auxquels on s’expose

L’activité d’élagage est loin d’être une partie de plaisir, étant donné toutes les protections que le professionnel se doit de porter en faisant son travail. Comment manier une tronçonneuse ou une meuleuse électrique en évitant tout risque d’accidents ? Comment grimper et se déplacer de branches en branches en étant assurésde ne pas perdre pied à 6 mètres du sol ? Bien évidemment, se munir des équipements de protection individuelle vous évitera tout risques d’accidents graves, à condition de s’en servir correctement. En somme, le travail d’un élagueur comporte des risques et plusieurs professionnels continuent de subir les séquelles de leur métier. Il va sans dire que sans une formation préalable, il vaut mieux faire attention à ces travaux 

Comment devenir un élagueur certifié ?

Le métier d’élagueur professionnel nécessite de suivre un cursus à l’issu duquel, on obtient un diplôme. Il s’agit du diplôme de spécialisation en élagage. Il comporte les habilitations CACES nacelle 3B et habilitation H0B0. Durant votre apprentissage, vous serez amenés à faire quelques études sur le botanique. Vous devez notamment connaître les différentes pathologies qui peuvent toucher les végétaux, à quel moment il faut pratiquer la taille raisonnée ou procéder à l’abattage. Du fait des équipements à porter, de la tronçonneuse à manier, il faut également un dispositif physique bien fourni ce qui signifie, une excellente forme physique. Il faut également effectuer un stage au sein d’une entreprise avant de se lancer en tant que professionnel. Si tout cela vous intéresse et que vous avez un arbre à entretenir, n’hésitez pas à contacter un élagueur professionnel pour lui confier le chantier. Vous en profiterez pour lui poser quelques questions