Guide pour choisir son syndic de copropriété
Les membres d’une copropriétaire bénéficient de nombreux avantages importants, aussi bien sur le plan administratif que financier. En effet, ces derniers ne sont pas tenus de gérer eux-mêmes leur immeuble. Ils doivent désigner un syndic qui agira en tant que représentant légal. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Ce mandataire est également chargé de la maintenance du bien immobilier. Concrètement, il doit s’assurer que les parties communes soient bien nettoyées régulièrement. Mais surtout, il doit vérifier que les infrastructures fonctionnent encore correctement. Pour terminer, s’il y a des sujets dont le syndicat doit discuter, ce dernier organisera une assemblée générale (AG). Compte tenu de toutes ses missions, comment bien choisir le syndic de copropriété ?
Le syndic doit-il être un professionnel ?
Il est nécessaire d’en savoir plus sur le syndic de copropriété avant d’aborder les étapes pour le choisir. Pour commencer, ce représentant légal n’est pas forcément un professionnel. Un des copropriétaires peut tout à fait endosser ce rôle.
Dans le premier cas (professionnel), le syndic devra respecter certaines clauses :
- Il doit apporter une garantie financière pour rembourser les copropriétaires en cas de faillite ;
- Il doit souscrire à une assurance de responsabilité civile si jamais il y a faute de gestion ;
- Il doit détenir une carte professionnelle émanant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI).
Le non-professionnel, lui, n’a pas les mêmes obligations. De ce fait, il semble plus intéressant de choisir ce dernier afin de réduire vos charges. Cependant, comme ce n’est pas un expert, il risque d’avoir des lacunes pour la gestion de l’immeuble.
Définir les besoins de la copropriété
C’est une question cruciale qui doit être posée lorsque vous choisissez votre syndic. D’une part, cela vous permettra d’établir un cahier des charges clair pour ce dernier. D’autre part, vous pourrez fixer le montant de ses honoraires.
Il faut tenir compte d’éléments, comme la quantité de lots, la présence de jardins, la présence de terrasses, etc. Ainsi, si la copropriété est de taille modeste, un non-professionnel sera peut-être la meilleure solution.
Grâce à cette étape, vous pourrez aussi fixer le mandat du syndic. Si vous voulez d’abord le tester sur une période courte, optez pour une durée d’un an. Dans le cas contraire, vous pouvez aller jusqu’à 3 ans.
Étudier plusieurs candidatures
La mise en concurrence est une étape importante dans la sélection d’un syndic de copropriété. En fait, celle-ci consiste à étudier plusieurs projets de contrats. Comme vous avez plusieurs candidats en lice, vous pourrez alors comparer leurs prestations.
Il ne faut pas réaliser cette comparaison à la hâte. En général, le conseil syndical prend jusqu’à 18 mois avant la prochaine AG pour évaluer les candidats potentiels au poste.
Vérifier le montant des prestations
Pour maintenir l’immeuble en bon état, le syndic recourra à divers prestataires. Ils peuvent être des jardiniers, des concierges, des agents de sécurité, etc. Lors de l’étude des dossiers, vous devrez vérifier le montant de leurs prestations. En effet, il se peut que vous trouviez des tarifs plus compétitifs ailleurs. Généralement, le fait de choisir vous-même les prestataires vous fait économiser beaucoup d’argent.
Élire le syndic en AG
Maintenant que vous avez étudié les dossiers, il est temps de sélectionner votre syndic. Le vote doit se faire en AG. Si vous avez déjà un mandataire en exercice, c’est lui qui l’organise. Si vous avez plusieurs candidats à proposer, c’est celui qui obtiendra la majorité absolue qui sera élu. Mais s’il y a un second tour, seuls ceux ayant eu un tiers des voix pourront participer. Cette fois-ci, il faudra obtenir la majorité simple uniquement.
Voici les étapes pour choisir votre syndic de copropriété ! Notez bien que vous pouvez changer de représentant à tout moment si vous le souhaitez. Encore une fois, vous devrez passer par ces étapes.