Comprendre l’assurance hypothécaire parmi les autres assurances
La notion et objet de l’assurance hypothécaire. Les caractères distinctifs de l’assurance hypothécaire par rapport aux autres assurances.
Qu’est-ce qui différencie l’assurance hypothécaire des autres assurances?
On s’accorde tous à dire que personne n’est à l’abri des dangers. Il est en effet tout à fait normal de ressentir la peur en étant humain. L’invention du fameux dispositif « assurance » pour faire face aux divers risques de la vie a fait preuve de nombreux succès. De nos jours, l’assurance est présentée sous divers aspects. Mais celle qui est dite hypothécaire mérite d’être distinguée des autres assurances.
Qu’est-ce qu’on entend par assurance hypothécaire ?
D’une manière simple, on peut dire qu’une assurance hypothèque est une garantie fournie en bien immobilier pour un créancier. Ce type d’assurance est utilisé pour permettre à un créancier de saisir le bien hypothéqué quand l’emprunteur n’arrive pas à honorer ses dettes. Il s’agit en effet d’un moyen qui assure le remboursement d’un prêt. Force est de remarquer qu’actuellement, l’assurance hypothécaire revêt différents aspects. En pratique, cette forme de garantie est remplacée par d’autres dispositifs. En effet, dans les cas où la valeur du bien hypothéqué est peu significative, le prêteur demande à l’emprunteur d’ajouter une assurance de prêt. Ce, pour couvrir la totalité du crédit emprunté. Une assurance hypothécaire est réalisé par devant un notaire et donnant lieu à une publication au niveau des services fonciers. En général, la durée d’une hypothèque est plus longue que le crédit emprunté. Toutefois, il est possible de lever l’hypothèque en négociant avec l’organisme de prêt.
L’assurance hypothécaire est un dispositif facilitant l’achat immobilier. Le prêt hypothécaire est à honorer absolument au risque de perdre définitivement la propriété hypothéquée. Ainsi, pour être sûr d’être remboursé, les organismes prêteurs exigent la souscription à une assurance hypothécaire. Il convient de remarquer qu’il existe trois types de risques couverts par l’assurance hypothécaire. On cite la maladie grave, l’invalidité et le décès.
Généralité sur les différents types d’assurances
II en est ainsi ce qu’il faut savoir sur l’assurance hypothécaire. On passe à présent aux différents types d’assurances pour une meilleure compréhension de l’assurance hypothécaire. Ainsi, il convient de noter l’existence de 4 grands groupes d’assurance pour faire une souscription. On cite en premier lieu ce que l’on entend par l’assurance individuelle. Cette dernière concerne en général les assurances retraite, assurance décès, invalidité, assurance complémentaire santé. En pratique, les assurances individuelles couvrent les risques liés à la personne physique. Il y a aussi les assurances collectives qui sont pour les associations telles que l’assurance de prévoyance collective, assurance retraite collective. Les assurances des biens sont aussi un autre type d’assurance. Elles veulent protéger les différents types de biens. Que ce soit des biens mobiles ou immobiles, ils sont tous protégés par les assurances de biens. Outre que ces trois groupes d’assurance, on note les assurances d’activité.
Celles-ci s’occupent des dommages causés par une activité. A titre d’illustration, on prend le cas de la garantie décennale et l’assurance à responsabilité civile.