La rédaction d’un excellent email marketing est très importante en matière de marketing opérationnel. Il ne faut pas brûler les étapes si vous voulez rédiger un email marketing au top. Voici la procédure à suivre !

A qui adressez-vous l’email marketing ?

Voilà une question à laquelle vous devez trouver une réponse claire et précise si vous souhaitez rédiger un email marketing qui fera effet. Bien sûr, vous n’allez pas écrire sans avoir un minimum de connaissances sur votre cible. C’est important dans le cadre d’une campagne emailing surtout quand vous disposez d’un fichier email de qualité. Un email marketing est différent d’un simple message que l’on pourrait adresser à un ami ou un proche. Vous allez délivrer un message. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel contenu ! Une meilleure connaissance de votre cible vous permettra d’atteindre vos objectifs à coup sûr. Votre cible a certainement des besoins et des attentes précises. Il faut être capable de les discerner ainsi que ses centres d’intérêts et ses préoccupations. Alors, prenez d’abord le temps de déterminer le profil type du public auquel vous adressez votre email marketing. On ne pourra pas communiquer de la même manière dans le cas où les profils sont différents. Il s’avérera nécessaire d’adresser un message à chaque profil afin de toucher le plus de personnes. Faites une étude sérieuse de votre cible afin d’adapter de la meilleure manière votre message.

Faire une rédaction claire et précise

Ce n’est pas aussi simple de rédiger un email marketing. Cependant, grâce aux conseils avisés des professionnels, vous pouvez y arriver sans grande fatigue. Le corps de votre email doit être cohérent. On n’a sûrement pas envie de poursuivre une lecture mal agencée, qui manque de clarté et de cohérence. Évitez d’entamer le message sans passer par les formules de politesse. Il faut se présenter afin que la personne sache à qui elle a affaire. D’où l’importance d’indiquer votre nom et prénom. Il convient également de mentionner le nom de votre entreprise et/ou celui de votre site web. Si possible, n’hésitez pas à insérer le logo de votre entreprise ou structure.

Vous pouvez maintenant passer à la rédaction de l’objet de votre email marketing. Vous devez le rédiger en quelques mots, c’est-à-dire qu’il doit être court. Toutefois, l’objet de l’email marketing doit être attractif. En ce qui concerne le corps du texte de votre email marketing, pensez à un titre accrocheur afin d’attiser la curiosité du lecteur. Rédigez quelques phrases concernant ce que vous offrez et en quoi cela peut aider le lecteur. Puis, créez un « call to action » dans le but de pousser la cible à l’acte.

La signature et la forme de l’email marketing

Vous n’allez pas rédiger un email marketing en omettant la signature. Il faut penser à une signature complète. Cela doit prendre en compte vos informations de contact. Pensez aussi aux boutons cliquables qui redirigent le lecteur sur vos réseaux sociaux. Au niveau de la forme, vous pouvez insérer des listes à puce pour plus de clarté. Pour finir, disons qu’il existe des formations pour la rédaction d’email marketing auxquelles vous pouvez participer. Mais avant de rédiger votre email marketing, pensez à disposer d’un fichier email de qualité. Vous pouvez acheter un fichier email au cas où vous n’en avez pas.