Les métiers nécessitant le permis de conduire
Apprendre le code de la route consiste à acquérir un certain nombre de notions sur les spécificités reliées à la conduite. Ces règles, bien qu’elles soient nombreuses et variées, assurent principalement la sécurité de tous les usagers des voies publiques. Aussi, avoir son permis de conduire favorise la réduction du nombre d’accidents sur les routes. À cet effet, l’exercice de certains métiers doit inévitablement s’accompagner d’une autorisation administrative pour conduire. Découvrez alors les types de métiers qui nécessitent l’obtention d’un permis de conduire !
Chauffeur de voiture particulière
Le chauffeur de voiture particulière est embauché par une entreprise ou par une administration publique (commune, arrondissement, ministère). Il peut aussi être employé par une société qui propose des services de voiturage à des hommes d’affaires ou des hauts cadres. Le rôle de ces conducteurs est de convoyer ces personnalités à leur destination tout en respectant le délai. Étant donné qu’elles sont fréquentes dans la circulation, les personnes qui exercent ce métierdoiventalors maîtriser le code de la route.
Avant d’être recrutés, ils ont alors l’obligation de suivre un apprentissage en conduite et de le prouver à travers la présentation d’un permis de catégorie B. Ils doivent aussi connaître le territoire à couvrir et avoir des notions basiques en mécanique pour l’entretien du véhicule.
Les moniteurs de conduite
Les enseignants de conduite sont les principaux acteurs concernés par cette règle routière. En réalité, ils doivent remplir certaines conditions avant de commencer en tant qu’éducateur dans une auto-école. Alors, outre l’autorisation pour diffuser une formation théorique ou pratique,le moniteur est aussi appelé à avoir un permis de conduire.
Cependant, les moniteurs indépendants doivent, eux aussi, prouver leurs compétences en suivant les mêmes procédures. Ils sont donc conviés à détenir les diplômes identiques à celui d’un moniteur d’auto-école avant de proposer des cours. Dans ce cas, les élèves peuvent obtenir leur permis de conduire en étant des candidats libres.
Expert automobile
Encore appelés estimateurs des dommages automobiles, ces experts maîtrisent parfaitement tous les rouages d’un véhicule. Grâce à son savoir-faire, il est en mesure de reconnaître un véhicule accidenté et d’évaluer son état général. Il détermine aussi ce qui a bien pu causer le sinistre (malfaçon, anomalie due au fonctionnement, responsabilité du conducteur…).
De plus, dans les cas particuliers de conflit, l’expert automobile joue le rôle d’arbitre. Il présente les faits tels qu’ils sont aux différentes parties concernées : garagiste, assureur, assurés, etc. Si vous désirez faire ce travail, vous aurez besoin d’un permis de conduire de presque toutes les automobiles. Vous devez aussi posséder des connaissances en droit, en mécanique et en négociation.
Livreur
Le livreur est celui qui s’occupe des tâches de livraison d’articles de divers ordres. Les marchandises peuvent être des plats, des produits électroniques, des colis, des dossiers, des produits cosmétiques, etc. Celui qui se charge de la livraison le fait généralement dans son entourage et doit être assez rapide pour satisfaire le client dans les temps. Certaines entreprises mettent les moyens de déplacement à disposition de leur livreur.
D’autres, en revanche, laissent libre cours à leur travailleur pour faire les livraisons grâce au moyen de déplacement de leur choix. Ainsi, vous trouverez des livreurs avec des motos, d’autres avec des bicyclettes et certains avec des voitures. Cependant, peu importe le moyen de déplacement utilisé, vous devez nécessairement avoir le permis de conduire de ce dernier.
Examinateur de permis de conduire
Les personnes exerçant ce métier sont chargées de délivrer, de renouveler ou de suspendre les permis de conduire de différents types de véhicules à moteur. Ils prennent ces décisions à la suite des résultats obtenus lors des examens d’aptitudes ou des examens médicaux nécessaires dans certaines circonstances. Par leur sens d’analyse et de discernement, ils détectent les conducteurs qui sont aptes à conduire un type de véhicule donné.
C’est un travail très important et rigoureux en raison de sa grande contribution à la sécurité routière. Pour exercer ce métier, vous devez posséder le certificat attestant que vous savez conduire un certain type de véhicule. De plus, vous devez avoir au moins 25 ans et remplir d’autres critères mentionnés dans l’article 26 du permis de conduire.
Le conducteur de poids lourd
C’est toute personne qui conduit de gros véhicules comme les camions et les tracteurs. Le conducteur de poids lourd se charge principalement de transporter des marchandises ou des matériaux vers des destinations données. De plus, ils sont tenus de respecter les délais de livraison même lorsqu’il s’agit d’un transport sur une longue distance.
C’est la principale raison pour laquelle les entreprises se réfèrent aux plus expérimentés de ce domaine pour le transport de leurs produits. Il arrive des cas où le conducteur est en permanence sur la route. Dans ces situations, il est tenu de contrôler la marchandise qu’il transporte et de gérer tous documents en rapport avec les produits. Il veille aussi à l’entretien du véhicule. Pour exercer ce métier de transporteur de poids lourd, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie C ou CE.
Il existe alors plusieurs métiers que vous ne pouvez faire qu’après l’obtention d’un permis de conduire. Il vous revient alors de suivre une formation afin de mieux assimiler le code de la route et d’obtenir votre attestation.