La gestion d’un parc automobile est loin d’être une tâche facile à entreprendre. Il s’agit d’un métier à part qui demande des compétences et du savoir-faire. Aujourd’hui encore, son rôle devient beaucoup plus vaste. À travers cet article, vous pouvez donc trouver les informations nécessaires concernant le métier d’un gestionnaire de parc automobile.

Gestionnaire de parc automobile, quelles missions ?

Pouvant désormais s’appuyer sur différents logiciels, un gestionnaire de parc automobile est avant tout celui qui gère les voitures d’entreprise tout en améliorant la sécurité des conducteurs. Il est considéré comme un spécialiste qui doit assurer plusieurs tâches : planification du renouvellement de véhicules, entretien et réparations éventuelles. Ce professionnel se charge également des prises de rendez-vous afin de passer les contrôles techniques. De plus, il gère l’activité tenue au sein des ressources humaines qui utilisent le parc.

La gestion de la flotte automobile est une fonction qui ne doit pas se prendre à la légère afin de garantir la sécurité et la santé des conducteurs. Outre l’entretien de tous les engins, le gestionnaire de parc automobile se doit aussi de veiller à la formation continue de ces derniers. Le respect des règles de sécurité est très important. Pour y parvenir, il faut former et sensibiliser les conducteurs, d’ailleurs c’est une obligation. Il doit leur montrer comment consommer moins de carburant grâce à une conduite écoresponsable.

Gérer un parc automobile exige l’utilisation de certains outils permettant au gestionnaire d’analyser des données. L’objectif principal est d’augmenter la productivité et l’efficacité. Avec des tableaux de bord qui sont personnalisés, l’examen des progrès de chaque conducteur est facilité.

Quelles sont les compétences attendues pour devenir gestionnaire de parc automobile ?

L’une des compétences très attendues avec le métier de gestion de parc automobile est de savoir organiser de façon rigoureuse. Pour mieux gérer les différentes tâches qu’il a à entreprendre, il doit être assez méthodique et logique. Il est le roi des plannings et en tant que tel, il doit s’attendre aux imprévus et les gérer rapidement.

Puisque ses domaines de compétences concernent principalement les véhicules de son entreprise, avoir des connaissances solides en mécanique est ainsi très attendu. Pour que le parc soit en accord parfait avec les réglementations en vigueur, il veille constamment aux réformes normatives ainsi qu’aux innovations technologiques.

Si vous pensez exercer ce métier, vous devez faire preuve d’un excellent relationnel. Vous travaillez en contact avec de nombreux interlocuteurs comme la direction, les utilisateurs, les fournisseurs et autres. Il est indispensable de savoir rédiger les documents de liaison et les cahiers de charge. Dans ce cas précis, une compétence irréprochable en expression écrite serait un grand atout.

Quelles sont les formations utiles ?

Être un gestionnaire de parc demande des formations particulières. Les recrutements exigent généralement le niveau Bac+2, mais le candidat peut tout de suite entamer son orientation dès le lycée et apprendre la mécanique.

En général, le salaire d’un gestionnaire de parc automobile dépend de son expérience et de la taille du parc qu’il doit gérer. Pour un premier poste, cette rémunération est de 1 500 € par mois et de 2 300 € en moyenne en cours d’exercice.

Employé par les entreprises de location de véhicules, des centres de contrôle technique, des entreprises de transport ou encore les concessions automobiles, un gestionnaire de parc peut espérer à des évolutions de carrière. Par exemple, il peut finir par gérer un grand parc automobile ou encore prétendre à des fonctions plus importantes dans le transport. Il peut devenir un responsable approvisionnement ou responsable achats.