L’acquisition d’une voiture neuve ou occasion pose souvent un dilemme. Malgré la présence de nombreux modèles sur le marché, il est difficile de connaitre ses besoins. Vous désiriez acquérir une voiture ? Pourtant, vous restez indécis dans vos choix ? Vous trouverez la réponse à travers cet article.

Ciblez vos besoins

Avant d’acquérir une voiture, il est préférable de connaitre son usage. Un acheteur peut choisir une voiture pour son usage personnel. Dans ce cas, il peut opter pour une citadine ou un modèle compact. Par contre, les monospaces ou les breaks sont plus adaptés pour ramener les enfants à l’école. Il peut aussi acheter une voiture pour son travail. D’ailleurs, nombreux sont les dirigeants d’entreprises qui proposent la voiture leasing pour ses cadres. Il aura plusieurs possibilités pour le type de modèles et les marques. La voiture peut aussi être sélectionnée en fonction de la qualité des routes. En effet, une personne qui habite à la campagne doit privilégier les voitures tout-terrain. Il existe également les modèles routiers. Ces derniers sont à privilégier pour les habitués des destinations lointaines. Il ne faut pas oublier de prendre en compte certains éléments lors du choix. Exemple, la taille, le nombre de places, la puissance…

Choisir une voiture neuve ou occasion ?

Une voiture neuve peut bénéficier de la garantie des constructeurs allant de 2 à 7 ans. Donc, vous n’aurez pas de souci pour l’entretien. Les voitures neuves peuvent aussi faire l’objet d’une personnalisation. Exemple, les couleurs, les équipements en option… D’ailleurs, vous roulerez dans une voiture qui n’a pas parcouru des milliers de kilomètres. Les voitures neuves sont faciles à acquérir grâce à la location avec option d’achat. Cependant, la voiture leasing ne doit pas dépasser le nombre de kilomètres prévus avec le bailleur. Par ailleurs, le système permet de changer souvent de voiture. En effet, la période locative est de 2 à 5 ans. Une voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat. Vous aurez la possibilité de rouler dans un SUV pour le prix d’une citadine. Le coût lié à l’assurance est également moins cher. Toutefois, il faudrait rester vigilant quant aux parties mécaniques de la voiture.

Choisir en fonction du carburant et la boite de vitesse

L’acheteur peut choisir sa voiture en fonction du carburant. Il peut choisir le diesel. Une décision qui permettra de réaliser des économies de carburant conséquentes. Quand même, les voitures diesel sont assez difficiles à entretenir. Exemple, les bougies d’allumage, les moteurs… De plus, le diesel peut causer des problèmes de pollution. Toutefois, les modèles récents sont équipés de système de dépollution. Une voiture diesel est très adaptée pour parcourir plus de 15 000 km par an en ville. Vous pouvez également choisir une voiture essence. Elles sont écologiques et équipées de moteur puissant pour rouler en vitesse sur tous les types de routes. Elles sont performantes et faciles à entretenir. Les voitures essence sont adaptées pour parcourir moins de 15 000 km par an en ville. L’acheteur doit aussi choisir le type de vitesse. Il existe deux types de boites de vitesse : la boite de vitesse manuelle et automatique. Ce dernier est plus pratique pour la conduite en ville.