Sous quelle forme acheter de la vanille et comment la conserver ?
La première utilisation connue de la vanille remonte à plus de 5 siècles, dans les années 1 400 en Amérique Centrale. Les Aztèques l’utilisaient dans une boisson qu’ils servaient aux nobles. Aujourd’hui, la vanille se retrouve partout, aussi bien dans nos plats salés que dans nos plats sucrés. Mais sous quelle forme l’acheter et surtout comment bien la conserver ?
Les différentes formes de vanille disponible sur le marché
La gousse de vanille
De loin la meilleure si l’on veut apprécier le vrai parfum de la vanille. Il s’agit de la forme qui a subi le moins de transformation et de manipulation. Ainsi, chaque gousse a conservé presque en totalité toutes ses propriétés notamment leur arôme et leur goût unique. De plus, la vanilline est conservée en majeure partie dans les grains de la vanille.
L’extrait de vanille ou la vanille liquide
Pour la fabriquer, on trempe des gousses de vanille rouge dans une solution hydroalcoolique pour un moment et l’on attend la phase de macération. En fonction de la variété de vanille utilisée, le parfum diffère. L’extrait de vanille est très apprécié, car elle est facile à utiliser.
La poudre de vanille
Même étant moins parfumée, la poudre de vanille est toujours très utilisée. Il s’agit de poudre de gousse de vanille noire ou rouge épuisée. Généralement, elle est utilisée pour faire du sucre à la vanille.
Comment bien conserver la vanille ?
Lorsqu’elle est achetée dans d’autres formes que la gousse, la vanille se conserve dans leur contenant d’origine. Les règles de conservation qui suivent concernent surtout la gousse.
Les conditions à respecter
La gousse de vanille soit être mise dans un endroit sans humidité pour éviter le développement de champignons responsables de la moisissure. Il faut également qu’elle reste à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur (idéalement à une température oscillant entre 15 et 20 °C) afin qu’elle ne se dessèche pas. En outre, pour ne pas abîmer le parfum de la vanille, il ne faut pas la mélanger avec d’autres épices. Ainsi, il faut la garder dans un récipient fermé hermétiquement.
Des conditions de conservation à respecter.
Si vous avez acheté plusieurs gousses de vanille, peu importe leurs origines Vanille de Madagascar, vanille du Mexique et autres, il est préférable de les mettre en bottes. Munissez-vous d’une ficelle en raphia et regroupez les gousses et serrez en vous aidant de la ficelle.
Le meilleur contenant pour garder la vanille bien fraîche reste le bocal en verre à condition de le garder dans un placard à l’abri de la lumière. Il est également préférable de prendre un bocal qui est juste à la taille de la botte de vanille pour éviter que les gousses ne soient trop exposées à l’air. Il est aussi possible de conserver les gousses dans du papier paraffiné. Certaines personnes conseillent de le mettre au frigo, mais le froid risquerait de détériorer la qualité de la gousse.