Lors de la célébration d’une fête, que ce soit un anniversaire, des fiançailles ou encore une crémaillère, nombreux sont ceux qui choisissent l’option du buffet gastronomique. Pour ce faire, les invités font souvent appel à un service traiteur. Ils évitent ainsi une longue préparation. Entre le choix de la table et les quantités des aliments à prévoir, on peut facilement s’y perdre. Cela dit, le projet est réalisable sans l’intervention d’un professionnel. Voici quelques conseils.

Décorer l’endroit et trouver des accessoires de restauration


La notion de thématique est devenue indissociable à une fête. Plusieurs thèmes sont disponibles parmi la nature, le thème pays ou encore floral… Le choix dépendra du type de fête et des couleurs à mettre en évidence. Le plus important est que la salle et les tables soient en adéquation avec la thématique sélectionnée.
Les tables vont réceptionner à la fois les plats, les verres et les apéritifs. Vous pouvez encore placer des plats sucrés et des cadeaux, sur des tables spécifiques. Il est donc conseillé d’intégrer jusqu’à 4 ou 5 tables dans l’espace.
L’emplacement des tables est stratégique. En effet, les tables dédiées aux verres sont toujours agencées à côté de la table du buffet salé pour une question de praticité.
Les nappes de tables seront en harmonie avec la thématique. Pour les vaisselles, vous avez deux solutions. Il y a les assiettes jetables et non jetables. Vous pouvez commander les vaisselles, les fourchettes, les couteaux auprès d’un service de location. Vous évitez ainsi de laver après les festivités.

Que servir en tant que boisson ?


Pour les mets à proposer aux convives, vous avez aussi d’innombrables alternatives à votre disposition. Mais sachez que dans un processus normal, les invités passeront d’abord sur la table de cocktail avant d’attaquer le buffet.
Les boissons seront préparées deux jours à l’avance. Ils resteront alors frais dans un réfrigérateur. Parmi les alternatives pour rafraîchir ou ouvrir l’appétit des invités, il est possible de miser sur le punch ou la marquisette. Vous pouvez accentuer leur fraicheur grâce à des glaçons démoulés.
Dans le cadre d’une création éphémère de buffets traiteur, les vins font d’autant partie des incontournables. Ils peuvent être des grands crus ou des vins classiques.
Les bouteilles de vin blanc seront plus nombreuses par rapport aux vins rouges. Pour évaluer, 1 bouteille de vin rouge est suffisante pour 5 personnes tandis que 1 bouteille de vin blanc est adaptée pour 3 personnes. Lors de vos emplettes, vous ne devez pas oublier les bouteilles de champagne. Pour la quantité, 4 personnes consommeront une bouteille.
Vous mixez aussi des jus de fruits et achèterez des bouteilles d’eau. À noter que, deux invités boiront jusqu’à 1,5 litre d’eau jusqu’à la fin de l’évènement. Enfin, vous devez prévoir les jus gazeux.

Que préparer en apéritif et buffet


La quantité de l’apéritif à servir découle du nombre d’invités. Le concept du buffet convient davantage lorsque vous prévoyez de convier moins de 25 personnes à la fête. Pour accompagner les cocktails, on misera sur un seul apéritif. Ici, vous pouvez servir des bouchées froides ou chaudes. En termes de quota, un invité avalera en moyenne 8 pièces de ces fameux apéritifs.
Pour le buffet salé, on concoctera de la viande (150 g/personne), des salades composées, du pain et du fromage. Vous pouvez combiner différentes versions de fromage (brie et comté, chèvre…) dans les grazzing platters.
En moyenne, une personne peut manger 100 g de fromages durant la fête. Toutefois, vous devez considérer différents facteurs avant de déterminer cette quantité comme l’importance du fromage dans les plats préparés.
Avant de clôturer les festivités, les desserts vont remplacer les aliments du buffet sur la table. Comptez alors 6 bouchées par personne.

Lors de l’organisation d’une fête, vous avez la possibilité de recourir à un traiteur ou faire l’ensemble des tâches. Mais, si vous planifiez l’ensemble du projet, il est préférable d’effectuer des calculs minutieux au préalable pour éviter les déchets alimentaires.