Les fromages renferment une quantité insoupçonnable de calcium. Ils apportent également d’autres atouts nutritionnels pour le corps comme le zinc. Les producteurs ont utilisé du lait pour fabriquer l’aliment. Cependant, le produit fini n’est pas facile à concevoir. Il exige diverses étapes et le bon choix de la matière première.


Avec quoi fabrique-t-on le fromage ?

Le fromage peut être conçu à partir de deux types de lait. Il existe le lait pasteurisé et le lait cru. Il est possible d’user d’un lait de brebis, chèvre ou vache. La différence visible se situera au niveau de la texture et des couleurs. Le lait pasteurisé a fait appel à des traitements thermiques allants de 60 °c à 72 °C. De son côté, le lait cru subit une chauffe inférieure à 40 °c après l’extraction sur les pis de vache. L’objectif est de conserver ses bactéries. Son utilisation est donc sujette à débat puisque le consommateur pourrait éventuellement être exposé à toutes sortes de maladies. La fromagerie en ligne commercialise majoritairement des fromages aux laits crus. Il est donc conseillé de prendre en compte ce facteur au moment de l’achat. Sur les produits à base de lait pasteurisé, les risques deviennent moindres, car les germes nocifs ont été évincés au préalable. Pour ce qui est de l’apport nutritionnel, la chaleur réduit la teneur en protéines et les vitamines. Le fromage produit à base de lait pasteurisé profite quant à lui d’une quantité élevée de calcium. En termes de goût, les fromages issus des laits crus sont plus savoureux et crémeux.

Quelles sont les étapes de fabrication du fromage ?

Les fromages subissent principalement 6 étapes clés. Et ceux peu importe le lait utilisé dans sa conception. Le caillage est la première étape de fabrication. Il sera effectué dans le caillé. Le but est de solidifier les caséines. Il faut savoir que la fermentation peut être spontanée. Cela se produit sous l’influence des bactéries lactiques. Une autre technique préconise l’ajout de présure. Dans les deux cas, le résultat recherché restera le même. Le petit lait obtenu est ensuite égoutté. Vous pourriez déjà obtenir des fromages frais après les deux opérations. Le fromager opère par la suite le moulage. Sa forme sera déterminée durant l’opération. Le producteur peut s’il le souhaite accomplir le pressage ou non. L’acte se passe sur une moule. L’ajout de sel est appelé le salage. Pour ce faire, il est nécessaire de démouler. L’opération se fera dans une saumure. Le salage est destiné afin de s’assurer du bon développement des bactéries. Enfin, il faut se lancer dans une étape ayant comme nom l’affinage. Il est accompli pendant des semaines voire quelques mois. Le délai est défini selon le type de fromage à produire. L’affinage est en fait destiné pour rendre propres les fromages.

En conclusion, le goût des fromages dépend principalement du type de lait utilisé et son origine. Les plus succulents restent les fromages aux laits crus. En revanche, ils présentent parfois des dangers pour les consommateurs. Certains produits de grandes marques ont nécessité l’addition de moisissures. Enfin, tous les fromages n’exigent pas obligatoirement l’exécution des 6 étapes mentionnées